L’agenda politique de la semaine du 08 au 14 avril 2024

L’actualité politique sera une nouvelle fois dense en France et dans le monde. Parmi les temps forts : la présentation en Conseil des ministres du projet de loi sur la fin de vie. Il s’agit d’un texte sociétal majeur du second quinquennat d’Emmanuel Macron.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 8 avril 2024 à 19h32
agenda-politique-semaine-10-13-avril-2024

La campagne des Européennes s’accélère

Le scrutin des élections européennes du 9 juin prochain est très attendu par les formations politiques. La majorité doit tenter de refaire son retard sur le Rassemblement national. Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella est largement en tête des intentions de vote. Pour tenter de grappiller des points, la tête de liste, Valérie Hayer, débattra sur CNews le lundi 08 avril 2024 avec Marion Maréchal, tête de liste de Reconquête. Pour la première, il s’agit de défendre le bilan sur les questions régaliennes et d’immigration. Pour la seconde, l’enjeu est de tenter de résorber l’écart grandissant face au RN. Le face-à-face promet d’être explosif.

C’est le texte sociétal phare du second quinquennat d’Emmanuel Macron, celui de la fin de vie. Le projet de loi sera présenté en Conseil des Ministres le mercredi 10 avril 2024. Il prévoit l’introduction d’une aide active à mourir. Pour les associations pro-vie et la droite, le texte franchit une ligne rouge. Cette possibilité sera largement encadrée, la future loi doit en dessiner les contours. Autre enjeu majeur : passer à la vitesse supérieure sur les soins palliatifs. Trop de territoires en France n’en ont pas suffisamment. Pour améliorer la situation, le gouvernement est prêt à mettre plus d’un milliard d’euros sur la table sur les 10 prochaines années.

Gabriel Attal en déplacement politique longue durée au Canada

Le Premier ministre Gabriel Attal va traverser l’Atlantique. Il est attendu en visite au Canada du mercredi 10 au samedi 13 avril 2024. Au cours de ce déplacement, presque historique, le chef du gouvernement va rencontrer son homologue canadien, Justin Trudeau, le mercredi 10 avril. Parmi les sujets à l’ordre du jour : la coopération entre les deux États. L’épineux dossier du CETA, cet accord commercial entre l’Union Européenne et le Canada qui irrite les agriculteurs, devrait également s’inviter au cours des échanges. Autre temps fort : le jeudi 11 avril 2024, Gabriel Attal prononcera un discours devant le Parlement de Québec, une première pour un Premier ministre français depuis Laurent Fabius en 1984.

Le vendredi 12 et le samedi 13 avril 2024, les motards vont se faire entendre. Ils veulent montrer une nouvelle fois leur opposition à l’instauration du contrôle technique moto. Ce dernier est obligatoire en France à partir du 15 avril 2024. Le gouvernement n’est pas hyper favorable mais il est obligé de s’aligner avec la politique de l’Union Européenne sur ce dossier. Des rassemblements sont prévus partout en France pour montrer l’agacement des motards.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’agenda politique de la semaine du 08 au 14 avril 2024»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis