François Hollande réfléchit à un come-back. L’ex-président socialiste (2012-2017) bénéficie d’une large cote de popularité en ce moment. Après les Européennes, il milite pour un rassemblement de toutes les gauches en vue de 2027.
2027 : François Hollande tenté par un retour
François Hollande vers une nouvelle quête de l’Élysée ?
Son quinquennat a été marqué par les attentats de 2015, les frondeurs et des avancées sociétales comme le mariage pour tous. Parti détesté par les Français, François Hollande retrouve une cote de popularité inattendue. Selon le principal intéressé, les résultats de certaines de ses décisions portent aujourd’hui leurs fruits.
La preuve en est : l’ancien chef de l’État commence à refaire parler de lui dans les médias. Et cette fois, pas pour des faits d’actualité graves ou la disparition de personnalités politiques de premier plan. Non, désormais François Hollande parle des Européennes mais surtout de l’après. Son créneau : une recomposition pure et simple de la gauche pour aller chercher des électeurs partis chez Macron, voire du côté de la France Insoumise.
Des Européennes cruciales pour l’avenir du PS
La liste du candidat du Parti Socialiste, Raphaël Glucksmann, fait la course en tête à gauche dans les sondages pour les élections européennes. Loin devant les autres partenaires de la NUPES mais aussi des Républicains. Même si pour le moment, l’élection semble polarisée par le débat entre la majorité présidentielle et le Rassemblement National. Si le PS fait un gros score, François Hollande estime que les bases du nouveau projet à gauche seront posées.
La crainte de l’ancien président : l’arrivée au pouvoir en 2027 de l’extrême droite. Reste l’orgueil ! Un ancien chef de l’État peut-il redevenir un simple candidat ? Ce n’est pas dans la tradition de la gauche, en tout cas. Mais une chose est sûre : François Hollande entend participer activement à cette nouvelle recomposition de son camp, et ne semble rien s’interdire.