Après la riposte iranienne contre Israël, Jérôme Guedj, invité le 15 avril 2024 dans la matinale de Sud Radio, a appelé à ce qu’il n’y ait pas d’escalade de violence au Proche-Orient.
Conflit Iran – Israël : Jérôme Guedj appelle à la désescalade
Concernant la situation entre Israël et l'Iran...
"On appelle tous de nos vœux à ce qu’il n’y ait pas d’escalade dans la région", affirme Jérôme Guedj, porte-parole du Parti Socialiste, faisant face à l'animosité grandissante entre Israël et l'Iran. Citant la récente attaque massive de ce dernier en représailles du bombardement d'une annexe de son ambassade à Damas par Israël, l'éventualité d'un embrasement régional semble de plus en plus probable.
Jérôme Guedj insiste sur le fait que cette agression est "éhontée" et "évidente", soulignant la première attaque directe de l'Iran sur Israël depuis son territoire nationale. Il affirme : "Il faut regarder les choses avec lucidité." Cependant, malgré la gravité de la situation, le porte-parole du Parti Socialiste n'appelle pas de ses vœux une riposte d'Israël contre l'Iran, craignant un probable embrasement de la région.
Franco-israéliens et Européennes...
Pour Jérôme Guedj, la France a démontré sa solidarité envers Israël dans ce contexte tendu. "La France est une amie d'Israël", déclare-t-il, notant les actions militaires prises pour protéger nos troupes et les frontières durant l’attaque iranienne. Il précise cependant que cette position ne doit pas être vue comme "un soutien honteux" à Israël et qu'il est necessaire de continuer à faire pression pour la protection des civils palestiniens.
Sur un autre registre, l'invité de Jean-Jacques Bourdin a salué le travail des socialistes au Parlement européen en prévision des élections de 2024. "Raphaël Glucksmann et les autres socialistes ont bien bossé", commente-t-il, s'attendant à de bons résultats pour le Parti à cette échéance, notamment grâce à des positions "constantes et cohérentes" sur plusieurs dossiers majeurs tels que l'écologie, l’industrie, la relocalisation, le financement de la transition énergétique.
Et pour la présidentielle de 2027 ?
Dans la perspective des élections présidentielles de 2027, Jérôme Guedj appelle à une primaire pour unir la gauche. Il estime qu'il est essentiel que la gauche adopte une posture claire et audacieuce pour être en mesure de transcender la transformation sociale et écologique nécessaire.
"La primaire, c’est le moyen collectif et démocratique" déclare-t-il, prônant une candidature unique pour que la gauche puisse avoir une chance d'aller au second tour. Le porte-parole du Parti Socialiste espère que cet appel sera entendu et que le "pouvoir au peuple de gauche" pour choisir son candidat sera attribuée.
L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio