Après l’attaque de drones de l’Iran sur Israël, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, annonce un renforcement de la sécurité autour des lieux de culte et des écoles juives. La menace en France est prise très au sérieux.
Lieux de culte : Gérald Darmanin annonce un renforcement de la sécurité
Les lieux de culte davantage protégés
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, émet des directives claires aux préfets pour renforcer la surveillance autour des sites juifs sensibles en France. Cette décision fait suite à l’attaque iranienne sur Israël. Les préfets sont appelés à organiser une garde "statique et visible" devant ces lieux. Sont mobilisés non seulement la police et la gendarmerie mais aussi les forces militaires du dispositif Sentinelle.
Ces mesures interviennent dans un contexte où la France a enregistré une augmentation des actes antisémites au cours des dernières années. En 2021, selon le ministère de l'Intérieur, les incidents à caractère antisémite ont augmenté de 74 % par rapport à l'année précédente, soulignant la nécessité d'une vigilance accrue.
Une stratégie à long terme
En plus de la surveillance renforcée des lieux de culte, Gérald Darmanin insiste sur la mise en place de gardes systématiques aux heures de pointe, c'est-à-dire lors de l'entrée et de la sortie des élèves dans les écoles confessionnelles juives. Cette stratégie est complétée par des patrouilles régulières devant les commerces spécialisés, afin de dissuader toute tentative d'agression. Le ministre souligne que cette protection étendue ne peut pas reposer uniquement sur les épaules des forces de l'ordre habituelles, ce qui justifie donc la mobilisation des forces militaires pour couvrir efficacement tous les sites à risque.
Le renforcement de la sécurité n’est pas uniquement une réponse immédiate à une menace ponctuelle. Il s'inscrit dans une démarche de prévention et de protection à long terme des communautés juives en France, d’autant plus en prévision des fêtes de Pessah, l’une des plus importantes du judaïsme.