C’est une habitude prise par le chef de l’État qui interroge les historiens. Pourquoi Emmanuel Macron multiplie-t-il les hommages à des héros de la Seconde Guerre mondiale ? Certains y voient un devoir de mémoire, d’autres une véritable stratégie politique.
Pourquoi Emmanuel Macron se lance-t-il dans une itinérance mémorielle ?
Emmanuel Macron rend hommage à la résistance du Vercors
La date est cochée depuis plusieurs semaines dans l’agenda d’Emmanuel Macron. Le chef de l’État se rend cet après-midi dans le Vercors. Plus précisément à Vassieux-en-Vercors. Il s’agit d’une première pour un président de la République. Aucun de ses prédécesseurs n’avait rendu hommage aux maquisards de cette région boisée. Ce sera chose faite en ce 16 avril 2024, 80 ans jour pour jour après l’attaque de la milice contre la Résistance.
La suite d’une longue itinérance mémorielle pour Emmanuel Macron. Le chef de l’État doit se rendre à Saint-Lô, Tulle ou encore Oradour-sur-Glane dans les prochaines semaines. Sans oublier les commémorations des 80 ans du débarquement le 6 juin prochain. Une route mémorielle qui rappelle celle de 2018 à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. Mais cette fois, elle concerne l’anniversaire de la Libération.
Un enjeu politique ?
La fréquence des hommages du chef de l’État interroge les historiens. Certains y voient une manière de ne pas oublier les héros morts pour la France. D’autres, une manœuvre plus politique pour raviver la flamme du patriotisme. Permettre aux Français de s’identifier à travers les grandes figures de la Résistance pour faire société en ces temps troublés.
Les historiens les plus hostiles au chef de l’État estiment qu’il cherche à utiliser ces cérémonies mémorielles pour faire oublier les tensions sociales. Notamment, celles qui sont nées après la réforme des retraites. Sans oublier d’afficher encore un peu plus sa détermination à combattre les populismes et en particulier le Rassemblement National.