Le Ministre délégué chargé de l’Europe, Jean-Noël Barrot, s’est exprimé sur un grand nombre de sujets politiques lors d’un entretien avec Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le vendredi 19 avril. De la contre-attaque récente d’Israël contre l’Iran à l’urgence de la réindustrialisation en Europe, en passant par les violences des mineurs et la sécurisation de l’espace numérique, il aborde les grands enjeux actuels de la France.
Tensions entre Israël et l’Iran : Jean-Noël Barrot sur Sud Radio
L'attaque de l'Iran par Israël est « inacceptable »
Lors de cet entretien, Jean-Noël Barrot a abordé les tensions au Proche-Orient, rappelant fermement la position française selon laquelle « L'attaque de l'Iran le week-end dernier est inacceptable ». Il ajoute que si « Israël est en droit de se défendre dans le respect du droit international et du droit humanitaire », la France appelle à la désescalade. Le ministre a également évoqué la question épineuse de la reconnaissance d'un État palestinien, laissant la porte ouverte à des discussions futures, « le moment venu, dans le cadre d'un processus de paix structuré et organisé ».
Par ailleurs, interrogé sur le soutien français et européen envers la résistance ukrainienne, Jean-Noël Barrot a rappelé l'ampleur de l'aide apportée avec, en particulier, la livraison de matériel militaire. Il souligne cependant l'importance que « l'Europe puisse se doter des moyens de financer durablement la résistance ukrainienne », rappelant que nous avons pris la « mauvaise habitude de nous approvisionner à l'extérieur de l'Union européenne. »
La réindustrialisation : un enjeu majeur pour l'Europe
En outre, Jean-Noël Barrot a souligné la nécessité pour l'Europe de se tourner vers la ré-industrialisation afin d'éviter le décrochage de son économie : « Il y a un risque que l'économie européenne décroche ». Selon lui, la France joue un rôle majeur dans cette réorientation, et a même remporté une « victoire » en ralliant les 27 dirigeants de l’UE à ses positions. Une réindustrialisation qui pourrait passer, selon lui, par une « réorientation de l'épargne des Européens vers cette industrie d'avenir ».
L'Europe doit se libérer de sa « naïveté et de son innocence », et imposer de la réciprocité dans les relations commerciales. Un plaidoyer ambitieux pour une Europe forte et indépendante face aux géants mondiaux.
Retrouvez le reste de l'interview de Jean-Noël Barrot sur Sud Radio en cliquant ici.
L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio