Manon Aubry, figure de La France Insoumise, a discuté le 29 avril 2024 avec Jean-Jacques Bourdin des événements récents et notamment de la mobilisation en faveur de la Palestine qui se déroule en France, et plus particulièrement à Sciences-Po.
Gaza : Manon Aubry soutient les étudiants de Sciences Po
Manon Aubry : "J'encourage les étudiants qui se mobilisent pour Gaza"
Durant son récent entretien sur Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin, Manon Aubry, députée européenne, a exprimé son soutien sans réserve aux étudiants de Sciences Po mobilisés pour la cause palestinienne. Cette réaction fait suite au blocage de l'école par une minorité d'étudiants le vendredi 26 avril, en solidarité avec la situation à Gaza.
"Je les encourage, ils sont l'honneur de notre pays", a affirmé Mme Aubry en réponse à l'action des étudiants qui demandent le respect du droit international et l'arrêt des violences à Gaza. "Et, ils se mobilisent pour que la France retrouve la voie de la paix sur la scène internationale et défende notamment des sanctions à l'égard du gouvernement de Benjamin Netanyahou, ou cesse d'exporter des armes", a-t-elle ajouté.
Manon Aubry alarmée par le risque de génocide à Gaza
Par ailleurs, Manon Aubry renforce sa position envers la situation à Gaza en soutenant que les dirigeants israéliens, dont Benyamin Netanyahou, ainsi que les leaders du Hamas devraient être traduits devant la Cour Pénale Internationale pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
La parlementaire européenne a également exprimé son inquiétude quant au risque imminent de génocide dans la bande de Gaza. Elle a souligné que la Cour Internationale de Justice a émis une alerte sur le risque de génocide et a demandé des mesures de précaution à l'égard du gouvernement israélien, qui n'ont pas été mises en œuvre à ce jour.
Elections européennes et tragédie palestinienne
Mme Aubry a aussi insisté, lors de cet entretien, sur le fait que la tragédie palestinienne n'est pas instrumentalisée à des fins politiques ou idéologiques dans le contexte de la campagne électorale pour les élections européennes. "Ça voudrait dire que nous ferions de l'instrumentalisation de cette question. Comment osez-vous poser cette question ?", a-t-elle rétorqué à Jean-Jacques Bourdin.
La candidate aux élections européennes a également saisi l'occasion pour encourager les citoyens à voter lors du scrutin du 9 juin. "Ne laissez pas le duo entre l'extrême droite d'un côté, Jordan Bardella et Marine Le Pen, et de l'autre côté, Emmanuel Macron, remporter ce scrutin. Allez vous exprimer!", a-t-elle lancé.
Retrouvez l'interview intégrale de Manon Aubry par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio et continuez à suivre nos mises à jour sur les développements politiques en France et en Europe.
L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio