Dans un entretien accordé à Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, François-Xavier Bellamy a tissé une toile d’accusations contre La France Insoumise (LFI), accusée de promouvoir les thèses du Hamas, ainsi que l’idée d’une armée européenne. Par ailleurs, le candidat s’est interrogé sur l’opportunité d’imposer des droits de douane aux voitures chinoises et a critiqué la politique environnementale de l’Union Européenne.
LFI, l’antisémitisme et la question de la défense européenne selon François-Xavier Bellamy
"LFI ferme les yeux sur la réalité de l'antisémitisme"
En réaction à la situation de Sciences Po, occupé par des étudiants pro-Palestiniens, François-Xavier Bellamy a déclaré : "Ça aurait du être fait depuis bien longtemps !" Avant d'ajouter : "Cet accord passé entre la direction de Sciences Po et les étudiants qui bloquaient est scandaleux." Pour lui, cela mène à "l'humiliation d'une direction, à l'humiliation d'un gouvernement qui a approuvé cet accord". Il fustige notamment les actions de La France Insoumise (LFI), qu'il accuse de légitimer "les menaces qui pèsent sur les personnes de confession juive sur notre sol".
Reprenant ses attaques contre le parti de gauche, il déclare "LFI ferme les yeux sur la réalité de l'antisémitisme qui monte dans notre pays". Il accuse notamment Rania Hassan, candidate LFI, d'approbation du Hamas : "quand on lui pose la question de savoir si l'action du Hamas est légitime, [elle] a répondu oui."
"Je ne crois pas au fantasme d'une armée européenne"
Sur la question de la défense européenne, l'économiste s'est montré réticent : "La défense de nos pays reposera toujours sur nos armées nationales. Je ne crois pas un instant au fantasme d'une armée européenne." Selon lui, cela n'aurait "pas de sens démocratiquement et d'un point de vue opérationnel". Il prône plutôt une coopération entre pays européens et un renforcement de l'industrie de défense.
D'autre part, il critique la gestion de la crise ukrainienne par l'État français : "L’envoi de troupes au sol en Ukraine est un débat aberrant !" Pour lui, il faudrait plutôt fournir aux Ukrainiens "des matériels, des munitions, des moyens concrets pour mener le combat".
"Il faut abroger l'obligation d'imposer 100% de voitures électriques en 2035"
En réponse à la question de l'obligation d'imposer 100% de voitures électriques en 2035 par l'UE, François-Xavier Bellamy a proposé d'abroger cet arrêt : "Il n'y a pas une seule bonne manière de décarboner la voiture. De faire des voitures qui polluent moins". Selon lui, cette décision ne fait que favoriser la Chine, en avance sur l'Europe dans ce domaine.
Il propose ainsi d'imposer des droits de douane sur les voitures chinoises à l'entrée du marché unique européen, à l'instar des États-Unis : "Il faut faire comme les États-Unis, imposer des droits de douane aux voitures chinoises à l'entrée du marché unique. Ces droits de douane en Europe sont de 10%. Aux États-Unis, de 27,5%. Il faut qu'on protège nos marchés".
Ainsi, à travers cet entretien, François-Xavier Bellamy dresse un tableau critique des politiques intérieures et extérieures de la France et de l'Europe en général.
L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio