La candidate de la majorité présidentielle, Valérie Hayer, prononce un nouveau discours aujourd’hui dans le cadre de la campagne des européennes. À la traîne dans les sondages, elle est à la recherche d’une dynamique à un mois du scrutin.
Élections européennes : Valérie Hayer en quête d’une accélération
Les élections européennes, un chemin de croix pour la macronie
La campagne des élections européennes entre dans sa dernière ligne droite. Il reste à peine un mois pour convaincre les électeurs de voter le 9 juin prochain. Force est de constater que la candidature de Valérie Hayer ne décolle pas dans les sondages. Aucune dynamique ne se crée malgré plusieurs événements importants : d'une part, un premier meeting de campagne, une allocution d’Emmanuel Macron sur le futur de l’Europe, ou un premier débat contre Jordan Bardella. L’exercice, regardé par plusieurs milliers de spectateurs, aura au moins permis de faire rentrer Valérie Hayer dans les foyers français.
Problème, la candidate peine pour le moment à refaire son retard sur la candidature du Rassemblement National. Mais désormais, plus le temps de tergiverser, il faut agir. Pour tenter de créer une dynamique, la liste complète de Renaissance vient d’être dévoilée, tout comme le programme officiel.
Un discours et une tournée des médias pour peser
L’accélération de Valérie Hayer débute ce mardi 7 mai 2024. Première étape dans cette quête des élections européennes : un deuxième discours de campagne, toujours en compagnie du Premier ministre Gabriel Attal. Il doit se tenir à la Mutualité à Paris. Après, la candidate va enchaîner la tournée des médias et des matinales : France 2, TF1, RTL et France Inter d’ici lundi prochain. Une manière de battre le rappel du programme, montrer que l’Europe peut mourir, comme le veut désormais l’expression consacrée. Sans oublier, plusieurs déplacements en région.
De toute façon, Valérie Hayer n’a plus le choix, elle doit s’engager à fond dans la campagne pour éviter une déroute électorale embarrassante pour la majorité. Preuve de soutien, quelques élus de poids sont en position non éligible sur la liste. Parmi eux, une certaine Élisabeth Borne.