Nouveau Front Populaire : l’éternelle difficulté de choisir un leader

La gauche avance unie pour les prochaines élections législatives. Malgré des divergences sur plusieurs points et l’éclatement de la NUPES, la situation politique force les partis à l’union. Mais reste l’éternel problème de la gauche française : trouver une incarnation, un chef.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Publié le 18 juin 2024 à 15h30
Nouveau-front-populaire-leader-matignon

Le Nouveau Front Populaire en quête de leader

La menace de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite a forcé les dirigeants de la gauche à se parler. Mais surtout à s’allier, un peu forcés par les militants lassés des divisions internes. Après la NUPES en 2022, place désormais au Nouveau Front Populaire. Problème : pour le moment, la gauche n’a aucun candidat pour Matignon. Dans une campagne éclair, le Rassemblement National a désigné Jordan Bardella. Pour la majorité, ce sera Gabriel Attal. Mais pour la gauche ? Personne ne sort du bois.

Ils sont pourtant nombreux à vouloir endosser le costume. Dès l’annonce de la dissolution, les téléphones ont commencé à chauffer. Rapidement, le candidat du PS-Place Publique Raphaël Gluksmann propose le nom de Laurent Berger. Ancien patron de la CFDT, issu de la société civile et fervent opposant à Emmanuel Macron depuis l’épisode des retraites, il refuse le job.

Un vote pour trancher

Dans cette course où chaque ténor de la gauche essaie d’empocher la mise, François Ruffin estime être prêt à prendre les clés de Matignon en cas de victoire du Nouveau Front Populaire. Autre candidat potentiel, Jean-Luc Mélenchon. Le leader des Insoumis reste très critiqué pour sa position sur Gaza mais reste en embuscade. Le vrai problème de la gauche semble prendre jour après jour de l’ampleur : qui pour rassembler du PS à La France Insoumise ?

Pour tenter de répondre à la question et avoir une incarnation, le patron du Parti Socialiste, Olivier Faure, propose un vote des militants. Une sorte de primaire à l’ancienne dont la gauche a le secret. Mais pour le moment, sa proposition reste lettre morte.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Nouveau Front Populaire : l’éternelle difficulté de choisir un leader»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis