Donald Trump : de miraculé à immense favori pour la Maison Blanche

Après la tentative d’assassinat visant Donald Trump, les conséquences politiques de l’événement sont très importantes. L’ancien président des États-Unis a frôlé la mort, il est quelques heures après le grandissime favori à la Maison Blanche.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 15 juillet 2024 à 16h40
Donald-trump-assassinat-maison-blanche

Donald Trump bientôt investi par le parti républicain

Le meeting de Pennsylvanie fait basculer la campagne américaine dans une autre dimension. D’une part, par sa gravité. En 2024, dans une démocratie, un candidat à une élection présidentielle frôle la mort à quelques centimètres près. D’autre part, par ses conséquences politiques. Pour ses partisans, Donald Trump est un roc que rien ne peut atteindre. Son poing vengeur brandi quelques minutes après avoir échappé au pire est un signe en direction de ses soutiens.

Attendu dans le Wisconsin dans la journée, l’ancien président américain devrait être copieusement applaudi mais surtout investi cette semaine par les Républicains pour l’élection présidentielle américaine de novembre. Le résultat ne faisait aucun doute, mais l’événement de Pennsylvanie donne à cette convention une ampleur inédite. Pour Donald Trump, l’occasion est trop belle pour tenter de galvaniser ses troupes, et peut-être de tuer définitivement le match avec son adversaire Joe Biden.

Les démocrates grands perdants de cet événement gravissime ?

Pour les démocrates, la tentative d’assassinat visant Donald Trump est une catastrophe, à tous les niveaux. D’abord, face à la gravité du moment, les dissensions internes sur la capacité de Joe Biden à être candidat malgré des bourdes à répétition sont en pause. Mais surtout, les critiques envers les Républicains doivent être revues à la baisse compte tenu de la gravité de l’événement. Une union quasi-nationale au pire moment.

La tentative d’assassinat contre Donald Trump restera un point de bascule dans cette élection présidentielle américaine de 2024. Le milliardaire fait office de grand favori pour la Maison Blanche. Plus que jamais, les démocrates sont en très grande difficulté sur tous les points. Sans oublier, les deux enquêtes ouvertes à la suite de cette tentative d’assassinat qui pourraient révéler des failles de sécurité importantes.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Donald Trump : de miraculé à immense favori pour la Maison Blanche»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis