Laurence Tubiana renonce, le NFP en plein brouillard

L’enlisement se poursuit au sein du Nouveau Front Populaire (NFP). Laurence Tubiana annonce décliner la proposition d’une partie de la gauche pour le poste de Première Ministre. Les discussions vont reprendre dans l’espoir d’arriver à un compromis.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Publié le 22 juillet 2024 à 15h30
nfp-matignon-candidature-enlisement

La piste Laurence Tubiana stoppée au sein du NFP

Depuis la victoire du NFP aux élections législatives, les discussions ne débouchent sur aucun candidat pour Matignon. Les Insoumis ont poussé pour Huguette Bello, refus des socialistes. Ces derniers ont proposé le nom de l’ancienne présidente de la commission citoyenne sur le climat, Laurence Tubiana, refus des troupes de Jean-Luc Mélenchon. De quoi enliser la situation. Depuis quelques heures, la situation semble s’obscurcir davantage avec l’annonce du renoncement de cette figure issue de la société civile.

Ainsi, malgré un accord autour du communiste André Chassaigne pour le perchoir de l’Assemblée nationale, les tractations peinent pour le moment à arriver à un consensus. Avec, en prime, le risque de voir la Macronie réussir une coalition. Néanmoins, cette situation est, là aussi, très hypothétique pour l’instant.

Trois noms pour tenter de trouver un compromis

Pour enfin arriver à une fumée blanche, les chapeaux à plume du NFP viennent de recommencer les discussions en interne. Désormais, trois noms seraient sur la table. D’une part, celui de l’ancienne ministre aujourd’hui présidente d’Oxfam France, Cécile Duflot. Cette dernière plaît surtout aux écologistes. Autre possibilité sur la table, celui de l’ancien candidat du PS à l’élection présidentielle de 2017, aujourd’hui en retrait de la vie politique : Benoît Hamon. Ce dernier garde une belle cote au sein du Parti Socialiste. Mais sa candidature ne devrait pas plaire aux Insoumis.

Enfin, un nom pourrait mettre tout le monde d’accord : celui d’André Chassaigne. Le député communiste du Puy-de-Dôme a déjà permis d’avoir une candidature unique à gauche à l’Assemblée nationale. Néanmoins, son profil souffre d’un handicap majeur : le poids du PCF dans le NFP. Très minoritaire, il apparaît difficile pour lui de mener un rassemblement aussi hétéroclite.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Laurence Tubiana renonce, le NFP en plein brouillard»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis