L’ancien leader des Républicains est reçu aujourd’hui par Emmanuel Macron. Après son pari raté aux dernières élections législatives, Éric Ciotti entame sa rentrée dans le brouillard… mais avec plusieurs portes de sortie.
Éric Ciotti : quel avenir après le coup raté des législatives ?
Une discussion en tête-à-tête avec Emmanuel Macron pour Éric Ciotti
À partir de la mi-journée, Éric Ciotti va retrouver son meilleur ennemi : Emmanuel Macron. Il est reçu par le chef de l’État à l’occasion de ces consultations pour dégager un nom pour Matignon. Mais avec un groupe de 17 députés, le poids politique de l’ex-patron de la droite dans ce processus n’est pas très élevé. Sa ligne est connue : un barrage sans faille à La France Insoumise. Une première rencontre pour relancer la machine après l’épisode des élections législatives.
Son calcul raté et la défaite du Rassemblement National ont précipité son retour au second plan de la scène politique. Désormais, l’enjeu pour Éric Ciotti reste de trouver des thèmes pour tenter de peser à l’Assemblée nationale et donc d’exister.
De nouvelles possibilités
Parmi les épines dans le pied du Niçois, reste le divorce avec Les Républicains. Comme dans le civil, il s’agit d’une épreuve en politique. Surtout qu’Éric Ciotti a porté l’affaire devant la justice. Et cette dernière ne va pas se prononcer avant la mi-octobre, une éternité en politique. Ainsi, certains de ses proches l’encouragent à lâcher son ancien parti pour passer à autre chose. Pour le moment, il n’a pas encore tranché la question.
Une fois l’épisode LR terminé, Éric Ciotti dispose de plusieurs options. La première reste la création de son propre parti. Malgré tout, il faudra trouver un espace politique entre le Rassemblement National et son ancienne famille des LR. Ainsi, la tâche s’annonce ardue. Autre possibilité : se préparer pour réaliser un objectif plus personnel : la mairie de Nice en 2026. Son accord avec le RN devrait lui permettre d’obtenir un soutien bienvenu contre Christian Estrosi, son éternel rival.