Le Chef de l’État vient de clôturer son premier cycle de consultations en vue de la nomination d’un Premier ministre. Le constat est clair : l’impasse demeure toujours pour Emmanuel Macron.
Premier ministre : Emmanuel Macron toujours sans solutions
Toujours pas de Premier ministre pour Emmanuel Macron
Emmanuel Macron avait quasiment écrit le scénario à l’avance. Le Président de la République a reçu les différents chefs de parti et des groupes à l’Assemblée nationale pour se faire confirmer une évidence : le Nouveau Front Populaire ne peut pas gouverner. Sinon, il serait balayé dès la première motion de censure. Une situation inédite sous la Ve République. Dans un communiqué de l’Élysée, le président referme la porte à la gauche.
Une annonce qui n’a pas manqué de faire réagir au sein du NFP. Les Insoumis appelant directement à descendre dans la rue, mais surtout ils veulent s’engager dans une motion de destitution comme le confirment certains poids lourds de l’écurie de Jean-Luc Mélenchon, tels que Manuel Bompard ou Mathilde Panot. Reste un constat : sept semaines après le second tour des élections législatives, la France est toujours sans Premier ministre et sans gouvernement de plein exercice.
Un nouveau cycle de consultations sans LFI ni le RN
Pour tenter, encore, de sortir de l’ornière, le Président de la République annonce démarrer une nouvelle série de consultations à partir de ce mardi. Elle doit permettre de trouver une personne capable de résister à une motion de censure. Mais surtout, issue de la gauche, pour respecter la volonté de changements des Français. L’équation paraît très compliquée à résoudre. Les nouvelles discussions vont s’engager sans LFI, le RN ou encore Éric Ciotti.
Les socialistes et les écologistes annoncent boycotter de nouvelles discussions. Le Nouveau Front Populaire a indiqué ne plus revenir à l’Élysée sauf pour parler du gouvernement de Lucie Castets. De plus en plus, le président est contraint par le temps. D’une part, pour respecter le verdict des urnes. Gabriel Attal détient désormais un autre record : celui de Premier ministre démissionnaire resté le plus longtemps. Mais surtout avec le vote du budget 2025. Les délais sont courts et Emmanuel Macron est toujours, pour l’instant, dans le brouillard.