Cette semaine la réforme des retraites revient sur le devant de la scène. En parallèle, Emmanuel Macron entame une tournée de plusieurs jours dans divers pays d’Afrique. Tour d’horizon de l’actualité politique de la semaine.
Retour de la réforme des retraites
L’examen du projet de réforme des retraites arrive dès le lundi 27 février 2023 au Sénat. Les sénateurs vont donc s’emparer du texte repoussant l’âge légal de départ de 62 à 64 ans. Il arrive en commission cette semaine. Les débats débuteront la semaine prochaine et s’annoncent moins houleux qu’à l’Assemblée Nationale. La majorité de la Chambre est acquise aux Républicains. Ces derniers voudront peser pour tenter d’amender le texte sur les carrières longues ou sur le sujet des femmes. Mais, comme à l’Assemblée, le temps des débats sera contraint.
Emmanuel Macron se rend le mardi 28 février 2023 sur les terres de François Mitterrand. Le président de la République est en déplacement dans un collège de Jarnac. Il sera accompagné du ministre de la Santé François Braun et de son collègue à l’Éducation National Pap Ndiaye. Le thème de la visite : la vaccination des moins de 16 ans contre les infections à Papillomavirus humains. La Charente est un département pilote dans la vaccination gratuite au sein des collèges.
Emmanuel Macron en Afrique en fin de semaine
Après ce déplacement sur le terrain, le Président de la République part en Afrique le mercredi 1er mars 2023. Tournée de plusieurs jours dans divers pays du continent. Première escale au Gabon, puis en Angola, au Congo et en République Démocratique du Congo. Alors que l’influence française baisse sur ce continent, le chef de l’État veut profiter de ce déplacement pour exposer sa vision du partenariat en Afrique.
En fin de semaine, règlement de comptes en vue chez Reconquête. Figure des gilets jaunes, membre influente du mouvement d’Éric Zemmour avant de claquer la porte, Jacline Mouraud publie un livre intitulé : Jacline qui ? Elle reviendra sur son parcours et les raisons de la rupture avec l’ex-candidat à la présidentielle. Le livre est publié chez Bouquins Éditions.