Valérie Létard évoque la crise politique et les difficultés du logement en France
La crise politique menace le gouvernement et le secteur de l'immobilier
La situation politique actuelle en France est délicate et risque de déstabiliser le gouvernement Barnier. Ces tensions politiques pourraient avoir un impact significatif sur le secteur de l'immobilier et du logement. Valérie Létard, la ministre du Logement, en a discuté lors d'un entretien avec Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio.
La menace de censure du gouvernement et les appels croissants à la démission d'Emmanuel Macron frayent le chemin à une crise politique. Selon Mme Létard, cette situation pourrait inquiéter les acteurs économiques et financiers français ainsi que les ménages : "Est-ce que je vais acquérir un logement demain ?" Pour la ministre, une démission du président "dégraderait encore la situation" dans le monde du Logement.
Le budget du Logement, en jeu face à la crise
Le rejet du Budget 2025 entraînerait le maintien du Budget 2024, avec très peu de modifications possibles. Cela pourrait avoir un impact majeur sur les projets en cours, notamment en matière de logement. Un exemple marquant concerne l'hébergement d'urgence, pour lequel le budget a été augmenté de 250 millions d’euros pour 2025. "Il manquait 250 millions pour assurer à toutes les structures" un financement complet sur l’année, expliquait la ministre.
Une autre question cruciale touchant au logement est celle de l’accès à la propriété pour les français. Avec la hausse des taux bancaires, l'inflation et la chute de l'offre, acquérir un logement devient de plus en plus compliqué. Un des projets du gouvernement est de travailler sur l'élargissement du Prêt à Taux Zéro pour les ménages modestes. "On pourrait augmenter de 50 % le nombre de bénéficiaires", soit 60.000 bénéficiaires supplémentaires, a assuré Valérie Létard.
Des dispositifs pour faciliter l'accès au logement
Outre le PTZ, le gouvernement réfléchit à différents dispositifs pour aider à l'accès au logement. Par exemple, la possibilité de faire une donation nette de succession aux parents et grands-parents, à hauteur de 100.000 euros maximum par donation, est à l'étude. Cela concerne uniquement les cas de projets immobiliers pour l'acquisition d'un bien neuf, avec un total de donations pouvant aller jusqu'à 300.000 euros.
Un autre dispositif envisagé est un "statut de bailleur privé" afin de lutter contre la tension locative en France, qui a explosé avec la baisse des biens proposés en location longue durée. En effet, "Le locatif touristique de courte durée a fortement impacté la location longue durée", a confirmé Valérie Létard. Pour contrer ce phénomène, une loi existe déjà pour réduire l’abattement fiscal pour la location courte durée et donner ainsi plus de pouvoir aux maires pour réguler ce type de location dans leur territoire.
Pour écouter l'intégralité de l'entretien de Valérie Létard sur Sud Radio, cliquez ici
L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio