Dans son ouvrage Prof en danger, publié le 16 octobre 2024 aux éditions VA, Inès Fleury, ancienne enseignante dans un lycée professionnel parisien, dresse un portrait sans concession de l’univers scolaire. Désillusion, violence, désengagement institutionnel, un témoignage sans filtre qui lève le voile sur le quotidien des professeurs qui se veut comme un appel urgent à une réforme qui puisse redonner toute la place des enseignants devant leurs élèves.
Éducation nationale : cette enseignante met (enfin) les pieds dans le plat !
La violence au cœur du quotidien des enseignants
« Je porte pour responsable le gouvernement ». Dans son livre Prof en danger, Inès Fleury illustre l’ampleur des violences auxquelles sont confrontés les enseignants dans certains établissements scolaires, en particulier les lycées professionnels, structures dans lesquelles elle a enseigné pendant neuf ans comme contractuel. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : durant l’année scolaire 2021-2022, 96 200 enseignants ont signalé des menaces, et parmi eux, 12 100 ont fait état d’agressions physiques ou de l’usage d’armes. Derrière ces statistiques alarmantes se cachent des réalités encore plus brutales, et surtout, minimisées par les institutions, laissant les futurs enseignants devant le fait accompli et impuissants.
Inès Fleury dresse le portrait d’un système éducatif déconnecté de la réalité et du terrain. « Dès les premiers jours, j’ai dû faire face à des dangers pour lesquels je n’étais pas préparée », confie-t-elle, témoignant d'un manque criant de formation et de soutien de la part de l’administration qui l'amèneront à démissionner. Insultes, tensions, altercations, et parfois plus grave encore, l’Éducation nationale souffre de son propre laxisme qu'elle perpétue avec le « pas de vague ». Énième aveu de faiblesse, l’assassinat de Samuel Paty et l’immobilisme qui a suivi témoignent d’une certaine forme de complicité des institutions dans ce qu’est devenue l’Éducation nationale et le quotidien de son corps enseignant.
Un appel à la réforme pour un système en déroute
Au-delà de son propre témoignage et de celui d'autres professeurs, Inès Fleury fait de son livre Prof en danger un plaidoyer à destination des pouvoirs publics afin qu’ils s'engagent dans une véritable transformation structurelle de l’Éducation nationale. Pour pallier ces carences, l’auteure formule plusieurs propositions, parmi lesquelles figure l’instauration de formations adaptées pour préparer les enseignants aux réalités des lycées professionnels, ainsi qu’un accompagnement renforcé et des protocoles de sécurité clairs et définis pour protéger les professeurs et leurs élèves dans certaines situations.
Enfin, reprenant l'exemple de ceux que Charles Péguy surnommait les hussards noirs, Inès Fleury appelle à une revalorisation du métier pour attirer de nouveaux enseignants et leur donner toute l'autorité et les clés en main pour réussir leur mission : l’éducation intellectuelle et civique de ceux qui formeront la France de demain. Un livre à lire de toute urgence pour qui souhaite connaître le quotidien réel des enseignants et qui refuse de voir le corps professoral s'effondrer sous le poids de la peur et de l'inaction.