Premier ministre : “si Bayrou apporte de l’apaisement, j’achète… mais …

Cropped Favicon.png
Par La rédaction Politique Matin Publié le 13 décembre 2024 à 13h05
Premier Ministre : "si Bayrou Apporte De L'apaisement, J'achète... Mais ...

« Un appel à la responsabilité collective »: Entretien politique radiophonique entre Karim Bouamrane et Jean-Jacques Bourdin

Chapeau

Invité sur Sud Radio, Karim Bouamrane, maire socialiste de Saint-Ouen, s'exprime sur l'échiquier politique français en plein bouleversement.Entre le choix du Premier ministre et l'avenir de François Bayrou, c’est une vision du paysage politique français que livre ici Bouamrane.

Le choix du futur Premier Ministre

Le paysage politique actuel est en plein ébullition. François Bayrou pourrait bien être le prochain Premier ministre. Interrogé sur cette hypothèse, Karim Bouamrane déclare : « C’est du 50/50 là, mais quand on prend un peu de hauteur, c’est vrai que l’histoire peut paraître un peu surréaliste ». Il exprime la nécessité d'éviter un autre blocage institutionnel. Pour lui, le choix du Premier Ministre doit être moins une question de profil que d'éviter l'opposition.

Ce qui préoccupe avant tout le maire de Saint-Ouen, c'est l'instabilité que transmet cette « pantalonnade ». Les postures politiques, répète-t-il, ne servent en rien les intérêts du pays. Selon lui, si François Bayrou « apporte de l'apaisement » et une certaine stabilité jusqu'en 2027, ce serait une option viable.

L'appel à un pacte politique

Karim Bouamrane plaide pour l'établissement d'un « accord de Yalta » au sein des formations politiques. Il appelle à un gouvernement "porté par des femmes et des hommes détachés des contingences politiques politiciennes à court et moyen terme". Toutefois, le Rassemblement National et La France Insoumise en seraient exclus, ces derniers ayant franchi, pour Bouamrane, la ligne rouge qui sépare l'arc républicain.

L'élu socialiste met en avant le besoin de reconnaître certaines divergences et d'affirmer l'intérêt supérieur de la nation. Distanciation des jeux politiques et l'intérêt de la nation doivent prévaloir sur toute autre considération, selon Bouamrane.

"Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin Cliquez ici pour écouter "L’invité politique" Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici!"

L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Premier ministre : “si Bayrou apporte de l’apaisement, j’achète… mais …»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis