LR : “Notre participation au gouvernement n’est pas impossible mais pas …

Cropped Favicon.png
Par La rédaction Politique Matin Publié le 20 décembre 2024 à 13h05
Lr : "notre Participation Au Gouvernement N'est Pas Impossible Mais Pas ...

LR prêt à joindre le gouvernement Bayrou? : Interview de François-Xavier Bellamy

"Si le mandat est clair", Les Républicains pourraient entrer dans le gouvernement Bayrou

François-Xavier Bellamy, membre du Parti Les Républicains, s'exprime sur la formation du futur gouvernement. "François Bayrou ne nous a pas proposé d'entrer au gouvernement. Il a demandé quelles formations politiques étaient partantes pour y participer". Pour bellamy, la question centrale est la mission du futur gouvernement. Celui-ci partage sa vision en affirmant: "La seule chose qui compte, c'est la France. C'est la situation des Français, leurs inquiétudes, leurs espoirs". Il semble donc ouvert à une possible collaboration.

Poursuivant son argumentation, François-Xavier Bellamy résume sa vision de la politique de la manière suivante : "Dans ce pays, il y a une gauche et une droite, et le clivage politique, ça existe" a-t-il affirmé. Il prône une approche de la politique qui se base sur le choix et l'assumation de la ligne de son parti. En conclusion, il déclare : "Avec la droite républicaine, nous ne rentrerons dans un gouvernement que si le mandat est clair".

Les Républicains et le gouvernement de coalition

Selon François-Xavier Bellamy, Les Républicains "censurerait automatiquement un gouvernement qui inclurait des ministres issus de LFI, ou qui mettrait en œuvre le programme du Nouveau Front Populaire". C'est la raison pour laquelle il semble opposé à un gouvernement de coalition large. Il renforce même son propos en affirmant que même au sein des Socialistes, cette idée ne fait pas l'unanimité.

L'interviewé s'est également exprimé sur l'éventualité de la participation de Bruno Retailleau, un collègue du même parti, à un gouvernement comprenant des ministres Socialistes ou Communistes. Il est du même avis que Retailleau et est contre cette idée. Pour Les Républicains, la participation au gouvernement n'est donc pas impossible, mais elle n'est aucunement garantie. Et pour eux, "tout dépend pour faire quoi !".

La situation à Mayotte et le Mercosur

Au cours de l'interview, François-Xavier Bellamy a expliqué sa position sur la situation à Mayotte et sur le Mercosur. Concernant Mayotte, il estime qu'il est nécessaire non seulement d'interdire la reconstruction de bidonvilles, mais aussi de lutter contre l'immigration illégale. Pour lui, ces deux enjeux sont indissociables.

En ce qui concerne le Mercosur, "la bataille n'est pas finie" selon le député européen. On arrive désormais à une phase décisive où "il va falloir décrypter et publier tous les détails de cet accord". Il met ainsi l'accent sur sa volonté de construire une majorité au Parlement européen pour rejeter cet accord.

L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «LR : “Notre participation au gouvernement n’est pas impossible mais pas …»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis