“Bayrou en Action, Mayotte en Crise, L’Héritage Paty: Analyse du 8h30 Franceinfo”

“Bayrou en Action, Mayotte en Crise, L’Héritage Paty: Analyse du 8h30 Franceinfo”

Cropped Favicon.png
Par La rédaction Politique Matin Publié le 21 décembre 2024 à 10h51
"bayrou En Action, Mayotte En Crise, L'héritage Paty: Analyse Du 8h30 Franceinfo"

Réouverture de Notre-Dame : "Une grande réussite collective", se réjouit Philippe Jost

Samedi 7 décembre marque une journée historique pour la France avec la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, plus de cinq ans après l'incendie qui l'avait ravagée. En direct du parvis de l’édifice, Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, s’est exprimé sur France Info, évoquant sa fierté et son émotion devant cet accomplissement monumental.

Successeur du général Jean-Louis Georgelin, décédé en 2023, Philippe Jost a voulu avant tout honorer le travail des quelque 2 000 artisans et experts qui ont contribué à cet immense chantier de reconstruction : "Heureux, heureux de vivre ça et de donner à voir cette cathédrale. […] C'est dans la lignée des bâtisseurs de cathédrale du XIIIe siècle."

Un défi collectif relevé avec succès

Qualifiant le projet de restauration de "grande réussite collective", Philippe Jost a décrit ce chantier comme une aventure qui a su unir les énergies et les compétences : "Une fierté pour la France. […] On est heureux et fier de donner ça à voir au monde entier."

Cette réouverture, soulignée par une cérémonie prévue en soirée avec la présence de nombreux chefs d'État, notamment Donald Trump et Volodymyr Zelensky, fait écho, selon Jost, à l'émotion planétaire qui avait suivi l’incendie de 2019 : "Au-delà de Notre-Dame, c’est Paris, c’est la France, donc que le monde entier soit au rendez-vous cinq ans après, ça nous parait naturel."

Une cathédrale sublimée

Philippe Jost a exprimé sa conviction que Notre-Dame, après sa restauration, est désormais dans un état encore plus majestueux qu’avant le drame de 2019. Il promet une expérience unique aux visiteurs : "Ceux qui entreront dans la cathédrale seront émerveillés par ce qu'on donne à voir, une cathédrale comme on ne l'a jamais vue."

Il a particulièrement souligné la qualité exceptionnelle des travaux de rénovation : "Ce qui nous frappera tous, c'est cet émerveillement de la blondeur de la pierre, de l'éclat des couleurs, du mobilier d’art, de l'éclairage qui met en valeur toute l'architecture."

Une sécurité renforcée et innovante

La restauration de Notre-Dame n’a pas seulement concerné l’esthétique, mais aussi sa sécurité structurelle et incendiaire. Philippe Jost a détaillé les améliorations, notamment l’installation de dispositifs innovants : "L’équipement électrique et la protection incendie ont été totalement repensés." Ces nouvelles technologies incluent un système de brumisation capable de diffuser un brouillard de gouttelettes d’eau en cas de départ de feu.

Grâce à ces innovations, Jost assure qu’un scénario similaire à celui de 2019 serait désormais impossible : "Nous avons restauré cette cathédrale pour 860 ans."

La réouverture de Notre-Dame marque ainsi une étape majeure dans la résilience et la capacité de la France à restaurer son patrimoine historique, tout en le dotant des dernières technologies. Un moment, comme le soutient Philippe Jost, qui unit fierté nationale et admiration mondiale.

Retrouvez l'invité de FranceInfo tous les matins à 8h30

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «“Bayrou en Action, Mayotte en Crise, L’Héritage Paty: Analyse du 8h30 Franceinfo”»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis