Éducation aux mathématiques : Franck Riehm et la FFB proposent leur outil aux établissements scolaires

Franck Riehm, président de la Fédération Française de Bridge (FFB), s’est donné pour mission de faire du Bridge un outil éducatif à destination des enfants en vue de relever leur niveau en mathématiques.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 23 décembre 2024 à 13h16
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Le Bridge : une réponse innovante face à une crise nationale

Le niveau des élèves français en mathématiques est au plus bas en Europe. D'après l'étude internationale TIMSS 2024 (Trends in International Mathematics and Science Study), publiée en décembre, la France est dernière de l'Union européenne pour les élèves de CM1 et avant-dernière pour les 4e dans cette matière. Les résultats français se situent également en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE.

En bref, depuis les années 1990, le niveau des élèves français ne cesse de chuter. Et bien que cette décroissance semble aujourd'hui stoppée, la situation reste des plus alarmante. Pour donner une échelle, les élèves de 4e en 2024 affichent un niveau équivalent à celui des élèves de 5e en 1995. Cette stagnation est aggravée par une augmentation des disparités : si certains élèves excellent, une proportion significative reste en grande difficulté.

Face à ce constat, Franck Riehm, président de la Fédération Française de Bridge (FFB), a pris à bras-le-corps cette problématique pour transformer le Bridge, souvent perçu comme un jeu destiné aux personnes âgées ou élitiste, en un outil éducatif.

Franck Riehm : un entrepreneur au service de l’éducation

La vision de Franck Riehm est claire : « Les mathématiques ne doivent pas être un obstacle pour nos enfants, mais une opportunité de développer leurs capacités de réflexion. » Réélu en 2024 pour un troisième mandat à la présidence de la FFB (Fédération Française de Bridge), Franck Riehm ne se contente pas de diriger cette fédération. Avec un sens aigu de l'innovation et une volonté de moderniser le Bridge, il s'est donné une mission : faire de ce jeu un levier pour améliorer le niveau des élèves en mathématiques.

Celui-ci a lancé sous sa présidence des programmes pédagogiques, dont le Petit Bridge. Il s’agit d’un jeu destiné aux enfants de 5 à 7 ans qui leur permet de travailler des notions fondamentales comme la complémentation à 10 ou le raisonnement logique. Conçu spécifiquement pour les cycles 2, le Petit Bridge s'appuie sur des outils pédagogiques ludiques et adaptés à l’apprentissage des mathématiques.

Le Petit Bridge : un outil ludique pour apprendre les maths

Le Petit Bridge se distingue par sa simplicité et son efficacité. Avec un faible nombre de règles mais de nombreuses possibilités stratégiques, il transforme les cours de mathématiques en une expérience interactive, amusante et ludique. Les enseignants qui l’ont adopté, comme Géraldine Gadet, professeure de mathématiques à Parthenay, témoignent : « Les élèves en difficulté retrouvent confiance en eux et développent une vraie motivation grâce à cette méthode. »

Quelques chiffres marquants de cette initiative éducative :

• 6 000 élèves formés au Bridge chaque année dans leurs établissements scolaires.

• 1 500 000 joueurs en France, preuve de l’attrait croissant pour cette discipline.

• 1 050 clubs affiliés à la Fédération Française de Bridge, mobilisés pour soutenir les programmes éducatifs.

En définitive, en s’appuyant sur des outils comme le Petit Bridge, la FFB vise à :

Stimuler la logique et le raisonnement des élèves.

• Réduire l’anxiété liée aux mathématiques en rendant leur apprentissage plus ludique.

• Encourager la collaboration et le respect des règles, essentiels dans ce jeu d’équipe.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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