Philippe Juvin : "Les urgences de France sont submergées, nous ne sommes pas encore au pic de la grippe"
Philippe Juvin, le chef des urgences d'un hôpital parisien bien connu, répond à Jean-Jacques Bourdin sur la situation préoccupante dans les hôpitaux français. Lors de cet entretien à Sud Radio, il met rien de moins que le fonctionnement de la santé publique en question.
La surcharge des hôpitaux
« Oui les urgences de France sont submergées aujourd'hui. Et nous ne sommes pas encore au pic de la grippe, ça va continuer à augmenter », ainsi commence M. Juvin dans une déclaration émouvante donnée à Sud Radio le 13 janvier 2025. Selon lui, la charge de travail au sein des urgences est tous les ans un sujet préoccupant, et cette année, la situation est d'autant plus difficile que la grippe est deux fois plus grave que l'année précédente.
M. Juvin souligne également une inquiétante corrélation entre le nombre de patients qui dorment sur des brancards et le taux de mortalité. « Plus vous avez de patients qui dorment sur des brancards, plus vous avez un taux de mortalité ».
L'abandon de l'hôpital public
L'examen de la santé publique française ne s'arrête pas là. Philippe Juvin décrit ses vues sur l'abandon de l'hôpital public et appelle à une réforme du système. « On paye beaucoup d'argent collectivement sur la santé, mais pour un résultat qui n'est pas à la hauteur de ce qu'on dépense », a-t-il déclaré.
Selon lui, la France a beaucoup de petits hôpitaux dont la qualité des soins est moyenne et qui consomment des ressources médicales. Il propose donc de fermer ces petits hôpitaux (« Il faut dire les choses. La grande différence entre vous et moi, c'est que je sais où me faire opérer, pas vous. Mais surtout, je sais où ne pas me faire opérer, mais pas vous. La grande inégalité de santé est là. Il y a des endroits où la qualité des soins est moins bonne »), ou de les transformer en Ehpad.
La politique générale de François Bayrou
S'agissant du discours de politique générale que François Bayrou prononcera le 14 janvier, M. Juvin souhaite que la classe politique arrête « d'être sur une autre planète où elle invente tous les jours des nouveaux impôts et de nouvelles dépenses ».
Il exprime une vision préoccupante de la dette de la France, qui n'est plus crédible à emprunter de l'argent et risque de faire face à une cessation de prêt. Pour éviter cela, il propose de réguler les dépenses et d'accroître le travail.
La présence sur Twitter
Enfin, interrogé sur sa présence sur Twitter, Philippe Juvin déclare qu'il n'a pas l'intention de quitter la plateforme et qu'il aspire à avoir un entrepreneur français du calibre d'Elon Musk pour dynamiser l'innovation française.
L'entretien entier avec M. Juvin peut être écouté sur le site de Sud Radio.
L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio