Jean Lassalle fait preuve d'étourderie en se garant sur un passage à niveau et Jean-Michel Blanquer veut une tenue « républicaine » à l'école. Retour sur l'actualité politique du lundi 21 septembre 2020.
Jean Lassalle se gare sur un passage à niveau et bloque un train
Le député Jean Lassalle a une fois de plus fait une gaffe. Dimanche 20 septembre 2020, Jean Lassalle s'est garé sur un passage à niveau « sans faire attention ». Une inattention due à son retard à un match de rugby, dans lequel son fils jouait. Le député raconte : « une place miraculeuse en arrivant. Je n'ai pas, mais alors pas du tout pensé au train. Et c'est vrai, je me suis garé sur le passage à niveau ».
En plein match, les gendarmes sont venus le chercher. « Ils sont gentiment venus me chercher pour sortir ma voiture. Quand ils m'ont dit ça, ah ?! J'étais totalement surpris ». En arrivant sur place Jean Lassalle découvre un train à l'arrêt, « Je me suis platement excusé auprès des passagers. Tout le monde a été très gentil ». L'histoire finie bien pour le député, pas d'amende et une victoire pour l'équipe de Bedous.
Jean-Michel Blanquer souhaite que l'on vienne à l'école « habillé d'une façon républicaine »
La saga de la tenue vestimentaire à l'école continue. Après le #14septembre qui invitait les jeunes à venir habillés comme bon leur semblait à l'école, le lundi 14 septembre, le ministre de l'Éducation nationale a réagi. Jean-Michel Blanquer en appelle à une tenue vestimentaire sobre, rappelant notamment : « L'école n'est pas un lieu comme les autres. Vous n'allez pas à l'école comme vous allez à la plage ou en boîte de nuit ».
Derrière cette volonté de faire venir les jeunes « habillés d'une façon républicaine », un « enjeu d'égalité sociale puis de protection ». Jean-Michel Blanquer estime qu'il s'agit d'une question qui concerne aussi bien les filles que les garçons.
Le numéro 2 des LREM claque la porte
Le numéro deux de La République en Marche Pierre Person a annoncé par le biais d'une interview donnée au Monde sa démission. Une démission qui n'a pas pour finalité un divorce total avec le parti mais qui découle d'une volonté de « donner un nouveau souffle au parti », qui doit se réinventer.
En plus de sa démission, Pierre Person appelle l'ensemble des dirigeants du mouvement présidentiel à en faire de même pour pouvoir donner un nouveau souffle au parti avant « d'affronter (la) nouvelle étape du quinquennat ».
Yannick Jadot fustige les écologistes qui ont critiqué le Tour de France
Le député européen Yannick Jadot a critiqué lundi 21 septembre sur Europe1, les écologistes qui ont critiqué le Tour de France. « Je ne supporte pas cette façon d'insulter les Français, d'insulter les classes populaires. Il y a là un mépris de classe qui est absolument insupportable ».
Ainsi, dans la perspective de l'élection présidentielle 2022, Yannick Jadot appelle au rassemblement : « Ce n'est pas en insultant (les Français) qu'on les rassemble, ce n'est pas en les méprisant qu'on les mobilise ».