Certains automobilistes auront bientôt un droit de cité dans les ZFE (Zones à Faibles Émissions) malgré le non-respect des critères de pollution de leur véhicule. Une vignette Crit’Air spécifique devrait en effet voir le jour d’ici mars 2025, selon les informations de Roole Média, qui a pu interroger Daniel Paleni, vice-président et trésorier de la FFVE.
ZFE : ces véhicules auront bientôt une dérogation illimitée !

Injustice ? Alors que le calendrier d'interdiction des ZFE se poursuit et se durcit, certains automobilistes obtiendront bientôt un sésame leur octroyant un droit illimité de circulation pour leurs véhicules.
ZFE : un sésame en approche pour les véhicules de collection
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) se durcissent et interdisent, à chaque nouvelle étape franchie de leur calendrier, l’accès à leurs centres-villes à des milliers d'automobilistes. Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier ont en effet interdit de circulation tous les véhicules Crit'Air 3 depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, soit les véhicules diesel immatriculés avant 2011 et les essences avant 2006. Malgré des mesures de plus en plus strictes, les véhicules de collection pourront bientôt, selon les informations de Roole Média, obtenir une dérogation illimitée.
En effet, selon nos confrères qui ont pu interroger Daniel Paleni, vice-président et trésorier de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE), une vignette spécifique pour les véhicules de collection pourrait voir le jour dès le mois de mars 2025, celui-ci ayant confirmé que son design avait été validé. Qui pourra en faire la demande ? Pas question d’étiqueter une vieille Clio diesel en « véhicule d’exception ». Seuls les modèles répondant à trois critères précis pourront l’obtenir : le véhicule devra être âgé de plus de 30 ans, ne plus être produit par son constructeur, et être conservé dans son état d’origine.
Reste une grande inconnue : où et comment demander cette vignette ? « On a l'accord du Ministère des Transports et on travaille aussi avec l'Imprimerie Nationale pour mettre au point cette vignette (...) Il n'y a pas encore de décret à ce sujet mais on s'occupe de rendre cette vignette opérationnelle », indique Jean-Louis Blanc, président de la FFVE auprès de Roole Média. La FFVE propose ainsi deux options : soit qu’elle se charge elle-même de délivrer cette vignette, soit que celle-ci soit accessible via le site officiel des vignettes Crit’Air.
Une injustice ?
Pendant que des millions de Français se retrouvent privés de mobilité, la vignette Crit’Air Collection vient aggraver le sentiment d’injustice des automobilistes interdits de circulation aujourd'hui, et ceux de demain, dans les ZFE. La colère monte, en témoigne notre entretien avec Alexandre Jardin suite à son coup de gueule qui est devenu viral sur X. Pour lui, les ZFE n'ont aucune justification écologique, elles sont, au contraire, l'illustration d’une « ségrégation sociale pure et dure » ancrée dans la loi, celle d'une « sous-citoyenneté ».
La FFVE, de son côté, justifie auprès de nos confrères cette exception accordée à l'égard des véhicules de collection du fait que ceux-ci représentent une très petite part du parc automobile français, en témoigne la déclaration de Daniel Paleni, vice-président et trésorier de la Fédération, auprès de Roole Média : « Il y a 1 voiture de collection pour 1 500 voitures en circulation. Sa contribution à la pollution est dérisoire, elle n'est pas mesurable ». Une affirmation à laquelle souscrit le président de la FFVE, Jean-Louis Blanc : « Les véhicules en carte grise collection sont des objets patrimoniaux qui représentent une aventure industrielle formidable, ils doivent être préservés. Ce patrimoine est roulant. Arrêté, il n'a aucun sens ». Un argumentaire qui s'entend, mais qui pourrait néanmoins être perçu comme une énième provocation par les automobilistes qui sont désormais considérés comme persona non grata dans les ZFE, et ce, malgré une ancienneté moindre de leur véhicule...