L’agenda politique de la semaine du 20 au 26 février 2023

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 21 février 2023 à 15h35
Agenda Politique 20 26 Fevrier 2023

Nouvelle semaine chargée côté politique. Après la fin de la bataille parlementaire autour de la réforme des retraites, place au Salon International de l’Agriculture ou encore une discussion sur la fiscalité des entreprises.

Les politiques au chevet des entreprises

Le début de semaine politique sera marqué par un gros focus sur les entreprises. Tout d’abord, le président Emmanuel Macron reçoit le lundi 20 février 2023 les entreprises de la French Tech. Ce label regroupe les pépites françaises du secteur. Parmi elles, l’application de covoiturage BlablaCar, celle du paiement entre amis Lydia ou encore le site de prise de rendez-vous en ligne Doctolib. Avant cette réception, la promotion 2023 des start-up françaises retenues pour intégrer divers indices a été dévoilée par le gouvernement.

Le mardi 21 février 2023, la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale s’empare du dossier de la fiscalité des entreprises. À la demande de la France Insoumise, une mission d’information débute. Elle doit permettre de mener un travail global sur l’effort fiscal des entreprises. Mais aussi, pointer d’éventuelles différences ou anomalies. Le rapport final est attendu à la fin mois de juin 2023.

Retour du Salon International de l’Agriculture

Cette semaine, le dossier corse revient sur le bureau du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Après la visite en début du mois sur l’île du premier flic de France, une nouvelle réunion est prévue avec les principaux chefs de Corse place Beauvau. Elle est prévue ce vendredi 24 février 2023. La question et les contours de l’autonomie de l’île seront encore largement abordés. Le gouvernement tend la main aux élus corses. Mais les discussions vont encore se poursuivre.

En fin de semaine, le samedi 25 février 2023, le Salon International de l’Agriculture ouvre ses portes à Paris. Rendez-vous incontournable des territoires, il est aussi très politique. Une occasion pour les décideurs de parler ruralité. Emmanuel Macron est annoncé sur place dès l’ouverture. De son côté, la première ministre Élisabeth Borne se rendra au SIA lundi 27 février 2023. Les dirigeants des autres partis sont aussi attendus la semaine prochaine.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’agenda politique de la semaine du 20 au 26 février 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis