Richard Ferrand perd sa place de conseiller régional en Bretagne et la fausse campagne présidentielle d'Éric Zemmour. Retour sur l’actualité politique du lundi 28 juin 2021.
Richard Ferrand perd sa place de conseiller régional en Bretagne
Belle claque pour le parti de la majorité en Bretagne. Dimanche 27 juin 2021, au soir des élections régionales ou départementales, Richard Ferrand a perdu son siège de conseiller régional qu’il occupait depuis 2010.
En effet, le score obtenu par Thierry Burlot, qui était la tête de liste de la majorité présidentielle ne lui permettait pas de conserver son siège. Le président de l’Assemblée nationale était numéro 3 sur la liste du candidat En marche dans le département du Finistère. Thierry Burlot n’a obtenu, avec son score de 14,75% des voix, que neuf sièges au Conseil régional.
La seule manière pour lui de continuer à siéger dans l’hémicycle régional, c’est de prendre la place du numéro un ou du numéro deux de la liste qui se serait désisté.
Pour David Lisnard, les Français ne veulent pas d’un duel Macron-Le Pen en 2022
La majorité et le Rassemblement national ont connu une défaite cuisante pour les élections régionales qui se sont terminées dimanche 27 juin 2021. Pendant ce temps-là, la droite des Républicains se targue d’avoir pu conserver ses régions. Le maire de Cannes, David Lisnard, qui a été élu à la tête du canton de Cannes-2 dès le premier tour, y voit un signe de la part des Français de ne pas voir un duel Macron-Le Pen au second tour des prochaines élections présidentielles.
« Dans leur grande majorité, les Français ont rejeté l’idée d’un match retour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse paru dimanche 27 juin. Selon lui, « la déroute historique du parti présidentiel et la défaite du Rassemblement National sont l’expression qu’ils ne représentent pas une solution crédible au déclassement de la France ».
Le maire de Cannes reste « convaincu que la droite a tout à gagner à être claire et indépendante » et que c’est « en assumant cette ligne que nous serons en mesure de porter un projet de prospérité de la société, de performance publique et de concorde nationale ».
Éric Piolle demande au gouvernement de se prononcer sur le burkini dans les piscines
Dans les piscines publiques, « seules sont interdites les tenues de bain qui enfreignent les règles de l’hygiène, de la salubrité et de la sécurité ». On comprend qu’on ne peut pas se baigner en t-shirt ou avec un bermuda trop large pour les messieurs. Mais la phrase n’est pas assez claire concernant le burkini, estime le maire de Grenoble Éric Piolle.
Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre le 18 juin 2021, l’édile demande à l’État de clarifier la règlementation des tenues dans les piscines municipales, ciblant sans le citer le burkini. Selon la lettre d’Éric Piolle, des « usager-ères expriment l’inadéquation des règlements intérieurs avec leurs besoins, attentes et contraintes en matière de santé, de pudeur, de convictions ou encore d’allergies ».
Ce qu’il demande au gouvernement, c’est d’être plus claire sur les interdictions : « Il s'agit donc de fixer l'ensemble des critères d'interdiction en fonction de leur taille, de leur matière et de la surface de contact avec la peau ou, à défaut, de déterminer les seuils de particules nocives que peuvent fixer ces tenues et qui ne seraient pas acceptables d'un point de vue sanitaire ». Tant que la loi n’est pas assez claire, il considère que c’est aux municipalités de trancher.
« Zemmour président », des affiches surprises placardées dans le Lot-et-Garonne
Alors que les élections régionales viennent de se terminer, la campagne pour les présidentielles commence presque. Éric Zemmour, dont la candidature pour 2022 n’est pas avérée, a vu sa bobine affichée dans plusieurs villes du Lot-et-Garonne accompagnée du slogan « Zemmour président !».
Les affiches ont été collées par « Les amis d’Éric Zemmour », une association qui soutient le journaliste, dans le cadre d’une action préparée à l’avance et menée dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 juin 2021.
Pour Pierre Meurin, qui est le responsable du maillage territorial de l’association « Les amis d’Éric Zemmour », cette action qui a pour but de donner à l’intéressé l’idée de se présenter, est « une manière de redonner du souffle démocratique à notre pays ».
Jean Messiha récupère son compte Twitter suspendu pendant une semaine
L'ancien élu du Rassemblement national a obtenu gain de cause. Après s'être vu suspendu son compte Twitter pendant 7 jours, Jean Messiha a poussé un coup de gueule via le compte de fans « Avec Jean Messiha ». Il a crié à la censure et appelant ses abonnés à partager en masse pour faire une mauvaise pub à la plateforme américaine.
Finalement, il a retrouvé son compte officiel et en a profité pour remercier ses abonnés pour leur « mobilisation » et leur « soutien ».