Après avoir appris qu’un nouveau massacre avait été perpétré dans une discothèque d'Orlando en Floride, par un terroriste islamiste, les réactions se sont multipliées dans la classe politique française.
Le gouvernement français horrifié par les événements
Le monde entier est encore sous le choc. Plus de 50 morts dans la tuerie qui a frappé, dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 juin, une boîte de nuit gay d'Orlando, en Floride. Un drame humain que François Hollande a condamné avec « horreur ». Aussi a-t-il souhaité exprimer « le plein soutien de la France et des Français aux autorités et au peuple américain dans cette épreuve ».
De son côté le Premier ministre, Manuel Valls, a fait part de sa « compassion » et de sa « solidarité avec le peuple américain ». « En frappant la communauté gay, l'attaque effroyable d'Orlando nous atteint tous », a-t-il lancé sur Twitter. « À Orlando, la haine frappe encore les gays, encore des femmes et hommes libres qui célèbrent la vie : nous ne céderons pas à la terreur », a commenté la ministre de la Santé, Marisol Touraine, elle aussi sur Twitter.
Sur le réseau social, la ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, a pointé du doigt la haine du meurtrier : « Encore la haine. La haine des gays. La haine des gens heureux. La haine des gens libres. » Un avis partagé par la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem : « Toutes mes pensées vont vers #Orlando atteinte par l'abjecte et lâche violence homophobe. Unis contre la terreur et la haine. »
Un soutien aux familles endeuillées
Pour le Parti socialiste, « c'est l'un des lieux de fête gay en Floride qui a été ciblé par cet acte barbare, dont les motivations ne peuvent être qu'animées par la haine ». « C'est chacun de nous qui se retrouve aujourd'hui endeuillé par ce drame », a précisé le parti dans un communiqué.
Le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, a lui aussi condamné « avec force l’effroyable tuerie d’Orlando ». « J’adresse au peuple américain toute ma solidarité face à cet acte abject », a-t-il indiqué sur Twitter. « Condoléances à nos amis américains et aux victimes de l’intolérance et de l’horreur terroriste », a réagi sur Twitter l’ancien Premier ministre, François Fillon.
Quant à Marine Le Pen, la présidente du Front national, elle a tenu à exprimer toute sa « compassion au peuple américain et aux proches des très nombreuses victimes ». « Une nouvelle fois, le terrorisme a tué. Cette fois, les personnes visées l’ont été car homosexuelles, alors qu’on sait à quel point l’homosexualité est attaquée dans les pays qui vivent sous le joug islamiste. Nous devons combattre de toutes nos forces cette obscure barbarie », a-t-elle ajouté, dans un communiqué.