Pour protester contre la loi hongroise, la ville de Munich souhaitait illuminer le stade aux couleurs LGBT durant la rencontre Allemagne-Hongrie. Une demande refusée par l'UEFA, qui a forcé la ville à trouver une parade.
Refus d'un stade aux couleurs LGBT
La ville de Munich entendait illuminer son stade aux couleurs arc-en-ciel du mouvement LGBT+, afin de protester contre la loi hongroise interdisant la promotion de l'homosexualité auprès des mineurs. Cette illumination était prévue pendant le match Allemagne-Hongrie de mercredi 23 juin 2021. Cependant, l'UEFA organisatrice de l'Euro de football a refusé cette illumination au nom de la neutralité politique du sport.
La ville allemande a donc décidé de procéder autrement pour montrer son désaccord profond avec la politique du gouvernement de Viktor Orban. Ainsi, plusieurs monuments de la ville seront drapés de drapeaux arc-en-ciel. La mairie, une tour et un moulin se situant à proximité du stade seront donc habillés aux couleurs LGBT, afin de soutenir la communauté.
Une distribution de drapeaux LGBT
Le maire de Munich, Dieter Reiter, confiait au HuffPost : « Nous, à Munich, nous ne nous laisserons en aucun cas empêcher d'envoyer un signal clair à la Hongrie et au monde. » La ville sera épaulée dans sa démarche par Amnesty International et les organisateurs de la Gay Pride, qui distribueront 11.000 drapeaux arc-en-ciel à l'entrée du stade pour faire entrer les couleurs LGBT dans son enceinte.
La décision de L'UEFA avait été motivée par « ses statuts » puisque « l'UEFA est une organisation politiquement et religieusement neutre ». Ainsi, « étant donné le contexte politique de cette demande - un message visant une décision prise par le Parlement national hongrois -, l'UEFA doit refuser cette requête ». Cependant, certains estiment que dans ce cas, l'UEFA aurait également dû refuser le genou à terre en l'honneur du mouvement Black Lives Matter.