L'abstention risque une nouvelle fois d'être très élevée dimanche 27 juin 2021, pour le second tour des élections régionales. Selon un sondage Ifop, seuls 36% des Français disent qu'ils iront voter.
Une abstention probable de 64%
Les Français ne vont pas être nombreux à se rendre aux urnes dimanche 27 juin 2021, pour le second tour des élections régionales. Un sondage Ifop réalisé pour le Journal du Dimanche et paru jeudi 24 juin 2021, met en avant que seuls 36% des Français ont l'intention de voter au second tour, soit un peu moins de 3 points de plus que la participation du premier tour. Cette faible participation donnerait une nouvelle fois lieu à une abstention très élevée, puisque 64% des interrogés ne comptent pas voter.
Dans le détail, les électeurs des Républicains et du Rassemblement National sont les meilleurs élèves, puisque 59% des premiers comptent se rendre voter et 43% des seconds. Du côté des sympathisants de gauche, ils sont 38% à dire leur intention d'aller voter. Dont 50% pour le Parti socialiste, 40% pour Europe Écologie Les Verts et 23% pour La France Insoumise. Les partisans de la majorité présidentielle sont 39% à souhaiter aller voter.
80% des Français souhaitent le vote blanc
Un autre sondage Ifop publié jeudi 24 juin 2021 mais cette fois-ci pour Sud Radio, met en avant que les Français sont très majoritairement en faveur de la prise en compte des votes blancs. Ils sont 80% à considérer que cette comptabilisation « pourrait avoir comme effet d'empêcher les candidats d'obtenir la majorité absolue et donc d'invalider l'élection ».
L'obligation de vote ne remporte pas le même succès puisque 59% des Français y sont opposés. En vigueur chez nos voisins, Belges, Luxembourgeois et Suisses, ce procédé visent à infliger une amende aux citoyens qui ne remplissent pas leur devoir électoral.