Olivier Véran alerte contre une possible reprise épidémique et une député PS se dit favorable à la vaccination obligatoire… le 18 h du 2 juillet 2021 de politiquematin.fr

Cropped Favicon.png
Par Marine Carballet Publié le 2 juillet 2021 à 18h00
Olivier%20veran

Olivier Véran alerte contre une possible reprise épidémique et une député PS se dit favorable à la vaccination obligatoire... Retour sur l'actualité politique du 2 juillet 2021.

Olivier Véran alerte contre une menace potentielle de reprise épidémique dès cet été

Il y a quelques jours, Olivier Véran déclarait que le variant Delta qui est très contagieux devenait progressivement dominant, avec près d’un tiers des cas positifs en France. En visite dans un centre de vaccination vendredi 2 juillet 2021, le ministre de la Santé a repris la parole à l’antenne de BFM TV pour nous partager ses craintes au sujet de la propagation du variant Delta.

« Nous devons nous mettre à l'abri d'une reprise épidémique, nous devons faire plus, la menace du variant Delta est réelle, et risque de gâcher les vacances », a déclaré le ministre de la Santé pour dans la foulée inciter les Français à aller se faire vacciner le plus rapidement possible. Il rappelle que près d'un million et demi de doses de vaccin sont actuellement disponibles sur le territoire. Ces « doses n’ont pas trouvé preneur même s’il y a environ 200.000 Français qui reçoivent une première injection chaque jour dans notre pays ».

Si on lit parfois qu’il y aurait un risque de nouvelle vague épidémique liée au variant Delta à la rentrée de septembre ou d’octobre, Olivier Véran dit « ne pas être sur que nous ayons le temps d’attendre septembre ou octobre ». Selon lui « il y a une menace potentielle de reprise épidémique dès cet été ».

Le député PS Valérie Rabault est favorable à la vaccination obligatoire

« Il faut donner un avantage à ceux qui se font vacciner sinon on n'y arrivera pas », a soutenu vendredi 2 juillet sur franceinfo Valérie Rabault, présidente du groupe Socialistes & Apparentés à l’Assemblée nationale.

Alors que le gouvernement prépare un projet de loi pour rendre la vaccination contre la Covid-19 obligatoire pour les soignants, la député PS laisse sous entendre que l’idée de laisser des avantages aux personnes qui se seraient fait vacciner pour se rendre dans les lieux publics n’est pas si mauvaise. Après « il faut vérifier la mise en oeuvre pratique », a-t-elle précisé. Sa logique serait pragmatique, dans le sens où elle considère le fait pour un restaurant de s’adapter aux restrictions sanitaires génère des coûts importants.

Si Valérie Rabault se dit favorable à l’obligation vaccinale du personnel soignant, elle est plutôt défavorable à l’obligation d’isolement des personnes positives.

Louis Aliot déclare qu’en France, « il ne devrait y avoir que des Français »

L’ONU exhorte la France à recourir aux statistiques ethniques pour lutter contre le « racisme systémique ». Invité dans le "petit déjeuner politique" sur Sud Radio, le maire de Perpignan, Louis Aliot, rappelle que « La République, elle est une et indivisible ». Selon lui, « elle n’a pas de couleur de peau ». « Je trouve que ce modèle anglo-saxon qui est en train d’occuper l’espace public et, petit à petit, notre espace culturel et privé, sera une catastrophe pour un pays comme le nôtre. »

Sa ligne c'est « qu’en France, il ne devrait y avoir que des Français, quelle que soit leur couleur de peau, quelle que soit leur religion ». Concernant les statistiques ethniques, Louis Aliot dit préférer « une politique offensive d’assimilation » à des « statistiques qui continueraient de faire parler les commentateurs ».

Un centre du service National Universel en Ardèche écourte sa formation pour avoir fait naître un cluster

Huit cas de covid-19 ont été détectés dans le centre de Meyras en Ardèche sur 94 personnes (adolescents et encadrants). Les malades et les cas contacts ont été isolés mais la direction du centre a pris la décision de fermer l’établissement deux jours avant la date de fin du service pour les jeunes. Ces derniers, originaires de l’Ain, de l’Isère et de la Loire doivent s’isoler chez eux et seront suivis par des cellules de contact-tracing pour éviter que d’autres clusters ne se développent dans la région.

L’origine du cluster est connu. Tous les jeunes volontaires avaient présenté un test négatif avant de commencer le service le 21 juin 2021 mais il semblerait que l’une d’entre eux était en période d’incubation. Et donc le virus ne s’est déclaré qu’après son test.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.