Bruno Le Maire pour le relèvement de l’âge de départ à la retraite et Éric Piolle officialise ses ambitions présidentielles … Le 18h du 29 juin 2021 de politiquematin.fr

Cropped Favicon.png
Par Marine Carballet Publié le 29 juin 2021 à 18h00
Betrand%20politique

Bruno Le Maire est favorable au relèvement de l'âge de la retraite et Xavier Betrand est photographié au volant du 4L estampillée présidence de la République. Retour sur l'actualité politique du marsi 29 juin 2021.

Bruno Le Maire tranche en faveur du relèvement de l'âge de départ à la retraite

Alors que les débats autour de la réforme des retraites refont surface, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire se dit « favorable à un relèvement de l’âge de départ à la retraite parce que c’est l’intérêt des Français et l’intérêt de la France que tout le monde, globalement, que notre pays, travaille davantage ». C'est ce qu'il a déclaré mardi 29 juin 2021 sur Cnews.

Si le ministre de l’Économie n’a pas indiqué l’âge auquel il verrait bien les Français partir à la retraite, certains dans l’exécutif pousseraient l'âge de départ à 64 ans, contre 62 aujourd’hui. Et ce avant le premier tour des élections présidentielles.

Cette mesure divise au sein de la majorité. Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, et bon nombre d'élus sont contre le relèvement de l'âge de départ à la retraite mais Sébastien Lecornu (le ministre des Outre-mer) et Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée, y sont favorables. Et 56% des Français rejettent ce recul.

Éric Piolle officialise ses ambitions présidentielles

C’est officiel. Éric Piolle, le maire de Grenoble, a annoncé mardi 29 juin 2021 dans un entretien à France 3 Alpes et à France Bleu Isère qu’il sera candidat pour la présidentielle de 2022 via la primaire Europe Écologie les Verts. Il affrontera donc Sandrine Rousseau, qui est la première candidate EELV à avoir annoncé sa candidature pour la primaire écologiste.

Convaincu de la capacité des écologistes à fédérer depuis les élections municipales qui ont porté les candidats EELV à la tête de plusieurs grandes villes, l’ancien ingénieur continue de sillonner les territoires de France « pour partager et rencontrer ». « Je viens apporter ce que je peux apporter, à savoir animer des équipes », a-t-il ajouté, estimant que « quand on est maire, on sait composer avec tout le monde ».

Participeront à cette primaire les partis Europe Écologie Les Verts, Cap Écologie, Génération.s, le Mouvement des Progressistes et Urgence écologie. L’échéance va arriver vite puisque le premier tour de la primaire aura lieu du 6 au 19 septembre 2021 et le second tour du 25 au 28 septembre.

Xavier Betrand photographié au volant d'une 4L très présidentielle

Le Président de la région des Hauts-de-France aussi se voit déjà à l’Élysée. Lundi 28 juin 2021, lors d’une visite dans l’usine Renault de Douai, Xavier Bertrand a été photographié au volant d’une 4L dont les portières portaient le logo présidence de la République.

La photo a été diffusée sur Twitter par la communicante de l’ancien ministre sous Sarkozy qui a simplement commenté le cliché des mots « En route ! #Autravail #SeBattrePourVous » Une manière pour l’équipe de Xavier Bertrand de rappeler aux Français que non content d’avoir gardé la tête de sa région, il entend bien siéger à l’Élysée à partir de 2022.

On peut se demander d’ailleurs pourquoi les armoiries de l’Élysée étaient peintes sur la 4L. Selon LCI, « Le logo de l’Élysée a été apposé sur la portière de la 4L à la demande du patron de Renault, Luca de Meo, en guise de clin d’oeil à la visite d’Emmanuel Macron », qui accompagnait Xavier Betrand sur place.

Une campagne d’affichage pro Éric Zemmour qui fait polémique

Si Éric Zemmour n’a pas encore annoncé sa candidature pour les présidentielles de 2022, beaucoup de ses partisans y croient. Après avoir placardé dans plus de 1.000 communes françaises des affiches « Zemmour président », l’association Génération Z qui soutient le journaliste, diffuse une campagne de communication sur les réseaux sociaux relayée par le hashtag #Demainaveczemmour.

On peut voir des campagnes autour du patrimoine, de la famille, de la réindustrialisation de la France et même sur la sécurité des femmes avec pour slogan « Pouvoir sortir en sécurité entre filles, oui c’est possible. #DemainavecZemmour ». Cette dernière affiche a suscité beaucoup de commentaires réprobateurs, faisant référence aux accusations d’agression sexuelle qui vise le journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.