Si Benoît Hamon remportait la primaire de la gauche, Emmanuel Macron aurait un boulevard devant lui. Une occasion pour François Bayrou de refaire parler de lui.
François Bayrou n’a pas encore pris sa décision : il pourrait soutenir François Fillon, soutenir Emmanuel Macron ou encore se lancer. On imagine mal le maire de Pau rejoindre Fillon, dont le programme est, selon lui, « risqué pour l'unité de la société française et son redressement ».
« Si on s'alliait avec Macron, on ferait sauter la banque ! »
Quant à rallier le leader d’En Marche !, ce n’était pas envisageable en septembre : « Je suis absolument sceptique sur cette affaire, et quand je dis sceptique, c'est le mot le plus modéré que je puisse choisir », expliquait-il alors. « Ça ne marchera pas, parce que les Français vont voir ce que cette démarche signifie, ce qu'il y a derrière tout ça, derrière cet hologramme. » Comprendre : les électeurs préfèreront toujours l’original (Bayrou) à la copie (Macron).
Mais il semblerait que François Bayrou ait changé d’avis sur la question. « Si on s'alliait avec Macron, on ferait sauter la banque ! », aurait-il estimé, selon des propos rapportés vendredi 20 janvier par L'Opinion. « Je ne vais pas passer mon temps à l'insulter », aurait-il ajouté. Comment expliquer ce changement de ton ? Le président du Modem aurait-il peur de se ringardiser en se présentant contre celui qui incarne une nouvelle manière de faire de la politique au centre ?
Sa décision dépendra de l’accueil réservé à son livre
Le 1er février, François Bayrou devrait sortir un nouveau livre intitulé Résolution française aux éditions de l'Observatoire. Et c’est en fonction de l’accueil que lui réservera le public qu’il décidera ou non de se lancer seul. Mais de nombreuses voix, venant du Modem, ont d’ores et déjà fait savoir qu’il ne se présenterait pas. Dans son camp, on craint que la victoire ne soit pas possible avec la présence d’un Emmanuel Macron. Par ailleurs, le parti n’aurait plus les moyens de financer une campagne électorale.
Crédité de 5 à 7 % des voix dans les sondages, Bayrou ne semble pas en mesure de se confronter au nouveau petit chouchou des médias. Mais le comprendra-t-il ?