Radical. Mercredi 20 mai dernier, le maire d’Orange et député du Vaucluse a déposé une proposition de loi visant à promouvoir des solutions alternatives à l’IVG.
Faire écouter le coeur des foetus
S’exprimant sur la question, Jacques Bompard, par ailleurs président de la Ligue du Sud, a suggéré de « faire prendre conscience à la mère de la réalité de ce qu’elle porte en lui faisant écouter le coeur » du foetus. Une mesure radicale qui risque de plaire aux groupes pro-vie, mais de révolter les associations défendant la liberté des femmes et l’avortement.
Ne plus poursuivre les associations pro-vie
Au sujet des associations pro-vie, le député a également demandé à ce qu’elles « ne fassent plus l’objet de poursuites judiciaires » car « leurs oeuvres sont louables et non pas le fruit d’un arriérisme révolu ». On pensera évidemment aux commandos anti-IVG menés notamment par le docteur Dor, qui s’est retrouvé à maintes reprises devant la justice pour ses actions.
"Pardon" aux enfants qui ne naîtront pas
Jacques Bompard s’est lui aussi illustré dans la lutte contre l’IVG. En novembre dernier, lorsque les députés avaient réaffirmé le droit fondamental à l’avortement à l’occasion des 40 ans de la loi Veil, le maire d’Orange s’était illustré par un discours anti-avortement au sein de l’hémicycle, où il avait notamment demandé pardon une dizaine de fois à l’ensemble des enfants qui ne naîtront pas.