La ministre Catherine Vautrin face aux enjeux politiques actuels
Le regard de la ministre Catherine Vautrin sur plusieurs sujets brûlants
De la disparition du Pape François à la question du travail le 1er mai en passant par le débat sur la fin de vie et la maltraitance des enfants, la Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, s'est exprimée sur Sud Radio face à Jean-Jacques Bourdin.
Le décès du Pape et le débat sur la fin de vie
Catherine Vautrin a salué la mémoire du Pape François, disparu le 21 avril 2025, dans des termes élogieux : "Dès lors qu’il a été choisi par le Conclave il y a une douzaine d’années, il a immédiatement dit que son Pontificat serait sur l’attention aux plus démunis", se remémore-t-elle.
L'occasion pour la ministre de revenir sur le débat relatif à la fin de vie. La France s'apprête à débattre de cette question avec la présentation d'un texte scindé en deux : l'un portant sur l'amélioration des soins palliatifs, l'autre sur l'aide active à mourir. "Notre objectif, c’est que nous ayons dans chaque département des unités de soins palliatifs.", a-t-elle précisé, mentionnant une mise en place prévue pour "début 2026", grâce à une hausse du budget alloué à ce secteur.
La question de l'aide active à mourir
L'autre partie du texte, quant à elle, est orientée vers l'aide active à mourir. "Ce deuxième texte est un texte qui a des conditions extrêmement précises", explique Catherine Vautrin. Elle énumère ensuite les cinq conditions pour être éligible à l'euthanasie, parmi lesquelles la majorité du patient, sa résidence en France ou encore le caractère "irrémédiable" et "réfractaire aux traitements" de sa pathologie.
Les violences faites aux enfants
Pointant du doigt les violences faites aux enfants, un fléau qu'elle juge "abominable", la ministre annonce qu'elle se rendra le 22 avril 2025 au centre d'appel du 119 Allo Enfance en Danger. Catherine Vautrin souligne l'importance du numéro dédié à la lutte contre les violences faites aux enfants, et rappelle le rôle essentiel du signalement : une fois ce dernier effectué, "la situation est analysée de façon à s’occuper de cet enfant", déclare-t-elle.
Le travail le 1er Mai: un sujet majeur
Face à l'inquiétude de certains professionnels quant à la perspective de contrôles le 1er mai, Catherine Vautrin précise que "l'indépendance de l'inspection du Travail est un sujet majeur". Elle rappelle que le 1er mai est le seul jour de l'année qui est non seulement férié, mais aussi chômé : "on chôme et on est payé", insiste-t-elle. Quant à l'éventualité de contrôles ce jour-là, la Ministre du Travail affirme qu'elle ne détient pas le pouvoir de les interdire.
L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio