Pas de répit pour le monde politique. Cette semaine, le sujet du harcèlement scolaire revient sur le devant de la scène. Le gouvernement d'Élisabeth Borne doit également faire face à une nouvelle motion de censure.
Une 17ème motion de censure
Le gouvernement d'Élisabeth Borne une nouvelle fois en danger. Mécontents de l'attitude de la macronie concernant la proposition de loi du groupe Liot, la NUPES dépose une motion de censure. Il s'agit de la 17ème depuis l'arrivée à Matignon de Borne. Mais comme jusqu'à présent, le gouvernement ne devrait pas être renversé. En effet, les Républicains ne la voteront pas, ni les membres de la majorité. Par conséquent, un coup d'épée dans l'eau supplémentaire se profile pour la NUPES.
Après le suicide de deux élèves en quelques semaines, le gouvernement essaie de reprendre la main sur le dossier du harcèlement scolaire. Face à des faits qui se multiplient, l'exécutif déploie ses premières mesures. Parmi elles, une heure de sensibilisation au harcèlement notamment sur les réseaux sociaux. Cela concerne 7.000 établissements scolaires. Ainsi, elle doit avoir lieu au cours de cette semaine. Pour aller plus loin, le ministre de l'Éducation nationale, Pap N'Diaye, promet des annonces sur des mesures concrètes applicables dès la prochaine rentrée scolaire.
Hommage à Silvio Berlusconi
En Italie, le mercredi 14 juin 2023 sera une date importante dans l'histoire politique italienne : les obsèques de l'ancien Premier ministre Silvio Berlusconi. Surnommé "l'immortel", en référence à son temps passé en politique, ce dernier est décédé le lundi 12 juin 2023 des suites d'une leucémie. Le leader de la droite aura donc droit à des funérailles d'État à Milan, sa ville où il a d'ailleurs été le président du club de football de l'AC Milan pendant plus d'une vingtaine d'années.
Jeudi 15 juin 2023, réunion au sommet pour la banque centrale européenne. Face à l'inflation qui ne cesse de grignoter le porte-monnaie des ménages, l'instance tient une réunion de politique monétaire. Ainsi, ses dirigeants pourraient prendre comme décision de remonter une nouvelle fois les taux d'intérêt. Une manière de protéger l'économie de la spirale infernale.