La semaine politique sera marquée par l’arrivée du budget 2024 à l’Assemblée Nationale. Avant cela, le président de la République, Emmanuel Macron, doit présenter les derniers arbitrages sur la planification écologique.
L’agenda politique de la semaine du 25 septembre au 1er octobre
La planification écologique, enjeu politique majeur
Après son interview accordée aux 20h de TF1 et France 2, Emmanuel Macron doit dévoiler dans la journée du lundi 25 septembre 2023 la planification écologique. En effet, cette feuille de route est concertée et préparée depuis longtemps par le gouvernement. L’objectif : réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre en France en 2027. Mais surtout, l’enjeu est très politique pour le chef de l’État. Régulièrement, son bilan climatique ne convainc pas. Ensuite, il se rendra, à partir du 27 septembre 2023 en Corse pour trois jours.
Le projet de loi sur le « Plein Emploi » arrive à l’Assemblée Nationale. Il doit permettre d’atteindre une promesse de campagne d’Emmanuel Macron : faire baisser le taux de chômage à 5% d’ici 2027. Ainsi, la France atteindrait le plein emploi. Pour y parvenir, le projet de loi propose de changer le nom de Pôle Emploi en France Travail. Mais surtout, un meilleur accompagnement des personnes sans emploi. Sans oublier, la mesure très controversée des heures d’activité hebdomadaire pour toucher le RSA.
Congrès de l’Association des Maires Ruraux de France
Pour le gouvernement, c’est bientôt le grand jour pour le budget 2024. En effet, il est présenté ce mercredi 27 septembre 2023 en Conseil des Ministres. Dans les grandes lignes, il doit permettre de réduire la dette. Mais surtout, d’accompagner plusieurs mesures de soutien du pouvoir d’achat. Dans le même temps, le gouvernement remet sur la table, le même jour, son projet de loi sur la programmation des finances publiques. Retoquée par l’Assemblée Nationale il y a quelques mois, le texte doit impérativement être voté. Sinon, la France pourrait perdre une partie des crédits issus du plan de relance de l’Union Européenne, soit plusieurs milliards d’euros.
Et puis le week-end prochain, les maires ruraux de France se retrouvent à l’Alpe d’Huez. L’association d’élus tient son congrès national annuel. Un moment important politiquement pour faire entendre la voix des territoires reculés. Au menu des discussions : la transition écologique ou encore des rencontres avec des acteurs nationaux comme la Banque des Territoires ou l’Agence postale.