La semaine politique s’annonce relativement calme. La plupart des membres du gouvernement sont en vacances. À l’international, quelques dates importantes ont lieu cette semaine.
L’agenda politique de la semaine du 31 juillet au 06 août 2023
Bruno Le Maire en opération politique en Chine
Les membres du nouveau gouvernement sont en vacances. En effet, comme chaque année à cette période, consigne est donnée de se reposer. Mais surtout, d’être joignable et à moins de 2 heures de Paris, au cas où. Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, est bien plus loin lui. En effet, il est en visite très politique en Chine. Elle doit se terminer le lundi 31 juillet. Enjeu de cette dernière : conforter les liens commerciaux entre Paris et Pékin. Mais aussi passer un message : la France doit être plus indépendante.
En ce lundi 31 juillet 2023, la Nouvelle-Zélande interdit la vente des e-cigarettes électroniques. Très en vogue chez les jeunes, notamment en France, comme les puffs, elles représentent une entrée accélérée vers le tabagisme selon les autorités de santé. Ainsi, le pays est l’un des premiers à interdire purement et simplement leur vente. Une décision dans la droite lignée de la politique de santé publique en vigueur en Nouvelle-Zélande. En effet, le pays veut interdire la vente des cigarettes dès la fin de l’année aux personnes nées après 2008.
Jour du dépassement et triste anniversaire
Le mercredi 02 août est le jour du dépassement pour l’année 2023. Il s’agit du jour dans l’année auquel la planète a épuisé toutes ses ressources naturelles pour une année. Pour faire simple : dès cette date, l’humanité vit à crédit de la nature. Cette date, plus tardive qu’en 2022 cette année, est généralement synonyme de mobilisation en faveur de la protection de l’environnement. Ce jour-là spécifiquement, les dirigeants politiques de la planète sont appelés à en faire plus dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Cette semaine, le Liban commémore le troisième anniversaire de l’explosion du port de Beyrouth. C’était le 3 août 2020 en plein cœur de la capitale libanaise. Le bilan est terrible, 218 personnes sont tuées. Aujourd’hui encore, les stigmates sont toujours visibles. En effet, des gravats sont toujours là. Par ailleurs, l’enquête piétine, empoisonnant l’action du gouvernement en place. Pour le moment, la crise politique libanaise continue.