Comme depuis quelques semaines, ce début du mois de mars sera à nouveau marqué par la réforme des retraites. En parallèle, déplacement important pour la présidente de la Commission Européenne, Ursula Von der Leyen aux États-Unis.
La réforme des retraites, encore et toujours
C’est le feuilleton de ce premier trimestre de l’année 2023 : la réforme des retraites. Cette semaine, n’y échappe pas. Après être parvenus à se mettre d’accord sur la création d’un index sénior, les sénateurs vont débattre toute la semaine sur le texte. Ils ont jusqu’au dimanche 12 mars 2023 pour terminer l’examen de la réforme. En parallèle, les syndicats appellent à mettre la France à l’arrêt dès le mardi 07 mars 2023 pour protester contre le recul de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
La question de l’eau revient sur le devant la scène. Le ministre de la Transition Écologique Christophe Béchu et la secrétaire d’État à l’Écologie Bérangère Couillard reçoivent les préfets de France en ce lundi 06 mars 2023. Une manière pour le gouvernement de faire un point de situation alors que de nombreuses rivières affichent des niveaux alarmants. Par endroit, un important déficit hydrique est déjà observé par rapport à 2022. L’exécutif tente d’anticiper pour éviter un nouvel été marqué par les sécheresses. Des mesures de restriction de l’usage de l’eau sont à l’étude.
Déplacement américain pour Ursula Von der Leyen
Mercredi, le 08 mars, journée internationale du droit des femmes. Pour l’occasion, le président français Emmanuel Macron rendra hommage à Gisèle Halimi. Militante féministe, figure de la dépénalisation de l’avortement puis de son remboursement de la sécurité sociale, elle est décédée en 2020. Dans le même temps, le gouvernement doit présenter un dispositif pour réduire les inégalités entre les hommes et les femmes.
Et puis, déplacement très important pour Ursula Von der Leyen à partir du mercredi 08 mars 2023. La présidente de la commission européenne se rend aux États-Unis. Visite jusqu’au vendredi 10 mars. La question de l’Ukraine, les subventions américaines accordées aux entreprises seront au menu des discussions.