La semaine politique s’annonce mouvementée encore. Surtout pour l’ancien président américain Donald Trump. Il comparaît dans l’affaire Stormy Daniels dès le lundi 15 avril 2024.
L’agenda politique de la semaine du 15 au 21 avril 2024
Un procès hors-normes pour Donald Trump
C’est une date qui fera date dans l’histoire politique américaine. L’ancien locataire de la Maison Blanche, actuellement en campagne présidentielle pour l’élection de novembre prochain, Donald Trump est attendu à la barre du tribunal pénal, une première. Il doit s’expliquer dans l’affaire Stormy Daniels. Il est accusé d’avoir payé cette ancienne star du X en échange de son silence concernant une relation au début des années 2000. Mais la charge la plus grave reste la réalisation de faux documents pour dissimuler un virement de 130 000 euros fait à Stormy Daniels en 2016. Date à laquelle Donald Trump était en pleine campagne présidentielle. Cette affaire politico-judiciaire est la plus importante aux États-Unis depuis longtemps. Elle pourrait faire dérailler la campagne actuelle de Trump.
La date était redoutée par les motards. Le contrôle technique pour les deux ou trois roues entre en vigueur le lundi 15 avril 2024. Malgré des mois de contestation et des mobilisations jusqu’au week-end dernier, la mesure est désormais en vigueur. La France s’aligne sur une directive européenne en la matière. Mais la pilule ne passe pas surtout pour la Fédération des Motards en colère. Elle appelle toujours ses adhérents à ne pas soumettre au contrôle technique leur engin. Un temps réticent à la mesure, le gouvernement a fini par céder et accepter sa mise en place.
La Réunion, enjeu politique pour la gauche
Le mercredi 17 avril 2024 est sans doute une date décisive dans le projet de l’EPR de Flamanville. Véritable serpent de mer politique depuis plus d’une décennie, le réacteur nouvelle génération devrait bientôt être en fonctionnement. Cette réalisation phare doit marquer le début d’un retour en force du nucléaire en France. C’est en tout cas la volonté d’Emmanuel Macron et du gouvernement. Le 17 avril 2024 correspond à la fin de la consultation du public menée par l’Autorité de Sûreté nucléaire avant l’autorisation de mettre en service cette EPR.
La gauche continue de batailler pour retrouver un nouveau souffle. Nouveau terrain de campagne : l’île de la Réunion. Deux déplacements politiques sont prévus cette semaine. Du lundi 15 avril au vendredi 19 avril 2024, la cheffe des écologistes Marine Tondelier est sur l’île. Elle devrait notamment s’intéresser à l’énergie verte produite localement. En fin de semaine et ce week-end, les socialistes Olivier Faure et Raphaël Glucksman se déplacent aussi sur place. Mais là, l’enjeu est tout autre mais très important : mobiliser les électeurs pour les élections européennes du 09 juin prochain.