Nouvelle semaine chargée côté politique. Après une mobilisation du 1er mai marquée par des violences dans les cortèges, le milieu de semaine s'annonce agité à l'Assemblée nationale. En fin de semaine, tous les regards seront braqués vers Londres.
L'obligation vaccinale contre le Covid, le baroud d'honneur ?
Éric Ciotti se rend au Maroc dès le 3 mai 2023. Voyage de 3 jours pour le chef de file des Républicains. Une date importante pour le leader de la droite très attaché à la question de l'immigration. Il sera accompagné d'une délégation des Républicains pour discuter de la stabilité autour de la Méditerranée. Faute de ligne claire à droite, la première ministre Élisabeth Borne a annoncé le report du projet de loi sur l'immigration en l'absence d'une majorité pour le voter. Les Républicains doivent encore trouver une ligne commune entre le Sénat et l'Assemblée nationale sur ce sujet.
Le jeudi 4 mai 2023, l'Assemblée nationale doit discuter d'une proposition de loi visant à abroger l'obligation vaccinale contre la Covid-19 pour les professionnels et étudiants des secteurs médicaux, paramédicaux et d'aide à la personne. Autre volet très attendu : la réintégration de ceux qui ont été suspendus. Sur ce point, la Haute Autorité de Santé ainsi que le ministre, François Braun, se sont prononcés en faveur de leur retour. Reste que selon les statistiques du ministère, le nombre de soignants concernés est marginal, environ 0,3 % des effectifs.
Une fin de semaine très british
Rishi Sunak, le Premier ministre britannique, fera face à des élections locales le 4 mai 2023. Son premier grand test électoral depuis sa nomination. Le Parti travailliste d'opposition espère profiter du chaos au sein du Parti conservateur. Alors que l'inflation se maintient à environ 10 %, ces élections municipales offrent à l'opposition l'occasion de prouver leur crédibilité électorale. Les résultats de certaines villes clés seront particulièrement scrutés.
Enfin, le Royaume-Uni célébrera le couronnement de Charles III le 6 mai 2023 avec une procession du roi en carrosse depuis le palais de Buckingham jusqu'à l'Abbaye de Westminster. La cérémonie débutera à 11h00, heure locale et durera environ deux heures. Elle sera dirigée par l'archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l'église anglicane. Charles III prendra officiellement la suite de sa mère, la reine Élizabeth II décédée en 2022.