Nouvelle semaine chargée dans la sphère politique. Elle sera marquée par le congrès de la puissante association des maires de France. Mais aussi par la fin du procès contre le Haut-commissaire au Plan, François Bayrou.
L’agenda politique de la semaine du 20 au 26 novembre 2023
Le vieillissement revient sur le devant de la scène politique
Le lundi 20 novembre 2023, les députés membres de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale attendent cette date depuis un moment. Après plusieurs reports, un changement de ministre à la tête des Solidarités, la proposition de loi « Bien Vieillir » arrive enfin dans l’hémicycle. En tout, le texte prévoit 14 mesures pour mieux prendre en charge les aînés et lutter contre la maltraitance. Cependant, cette vision politique ne fait pas consensus. En effet, les oppositions dénoncent une opération de communication du gouvernement. Selon eux, la proposition de loi est faite de mesures déconnectées des réalités.
La puissante association des maires de France, l’AMF, tient son congrès annuel à partir du lundi 20 novembre 2023. Il doit durer jusqu’au jeudi 23 novembre. Ainsi, plus de 10 000 élus locaux sont attendus Porte de Versailles à Paris. Preuve de l’importance du congrès, la Première ministre, Élisabeth Borne, doit prononcer un discours en conclusion de l’événement. Une nouvelle fois cette année, Emmanuel Macron ne sera pas présent.
Épilogue du procès contre le Modem et François Bayrou
François Bayrou bientôt fixé sur son sort. Le président du Modem, fidèle parmi les fidèles du chef de l’État, est jugé depuis plusieurs semaines pour des soupçons d’emplois fictifs en lien avec le Parlement européen. Aujourd’hui, Haut-commissaire au Plan, il joue une partie de son avenir politique le mercredi 22 novembre 2023. Il s'agit de la date de la fin du procès. Lors des réquisitions, la justice a requis 30 mois de prison avec sursis, trois ans d’inéligibilité et 70 000 euros d’amende contre lui.
Voyage diplomatique et politique important pour la ministre des Affaires Étrangères. Catherine Colonna se rend à partir du mercredi 22 novembre 2023, pour trois jours, à Pékin. Nouvelle visite pour la ministre, le programme reste secret. Elle devrait néanmoins continuer à inciter l’Empire du Milieu à tout faire pour arrêter la guerre entre la Russie et l’Ukraine.