Nouvelle semaine riche en actualités politiques. Le point majeur en début de semaine : la visite d’Emmanuel Macron en Israël mardi.
L’agenda politique de la semaine du 23 au 29 octobre 2023
Emmanuel Macron se déplace en Israël
Déplacement politique et symbolique du président Emmanuel Macron le mardi 24 octobre en Israël. Un peu plus de 15 jours après les attaques du Hamas, et alors que la riposte de l’État hébreu divise à gauche, le balai diplomatique se poursuit. Ainsi, le chef de l’État doit s’entretenir avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou. Selon le dernier bilan, 30 ressortissants français sont morts depuis les attaques du Hamas. Sept autres restent encore portés disparus.
Le projet de loi de finance de la Sécurité Sociale arrive dans l’hémicycle. Début le mardi 24 octobre, fin prévue le jeudi 26 octobre 2023. Comme chaque fin d’année, l’examen du budget de la Sécu est un moment politique majeur. Parmi les nouveautés, une augmentation des franchises médicales ou encore une intensification de la lutte contre la fraude. Geste symbolique mais fort, le projet de loi vient d’être retoqué par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Pour faire passer ce texte, la Première ministre devrait avoir recours une nouvelle fois à l'article 49.3.
Déplacement politique de Fabien Roussel en Martinique
La Russie va-t-elle de nouveau avoir recours aux essais nucléaires ? La première pierre politique est en tout cas posée dans la journée du mercredi 25 octobre. Les élus de la Chambre Haute vont en effet examiner un texte. Ce dernier prévoit d’autoriser la Russie à sortir des traités interdisant les nouveaux essais. En pleine guerre en Ukraine, le signal se veut fort et menaçant. Sans grande surprise, le texte recevra l'aval des élus. Reste à voir les suites données par le Kremlin à cette possibilité.
De son côté, le leader des communistes, Fabien Roussel, part dans les îles. Déplacement à partir du jeudi 26 octobre en Martinique. L’élu devrait y rester plusieurs jours, dont le week-end prochain. Depuis plusieurs mois, il milite pour un plan d’urgence dans les territoires d’Outre-mer. En effet, la Martinique comme d’autres îles fait face à une crise sociale. Pour le moment, les réponses de Paris ne suffisent pas.