Depuis la victoire du non au référendum grec sur les aides européennes, les réactions politiques se succèdent. Certains, à l’image d’Alain Juppé, attendent que la Grèce sorte de la zone euro.
Alain Juppé favorable au Grexit
S’exprimant sur son blog ce lundi 6 juillet, Alain Juppé a appelé l’Union européenne à "organiser" la sortie de la Grèce de la zone euro, "sans drame", au lendemain de la victoire du non au référendum grec portant sur le plan des créanciers de ce pays en pleine crise financière.
Ne pas fragiliser l'ensemble de la zone euro pour Alain Juppé
"La Grèce n’est plus en mesure aujourd’hui d’assumer les disciplines de la zone euro. Chercher à l’y maintenir à tout prix, par des arrangements de circonstance, fragiliserait l’ensemble du système. Nous devons l’aider à organiser sa sortie, sans drame. Ce qui ne veut pas dire qu’elle doit aussi sortir de l’Union. Elle doit, si elle le souhaite, y garder sa place comme les autres Etats membres qui n’ont pas intégré la zone euro" ajoute le candidat à la primaire des Républicains pour la présidentielle de 2017.
Emmanuel Macron opposé à toute sortie de la zone euro de la Grèce
Une réaction que ne goûte visiblement pas Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie. Réagissant aux propos d’Alain Juppé, le ministre a déclaré qu’il ne partageait pas du tout cet avis, en marge d’une rencontre avec de jeunes bénéficiaires d’un accompagnement professionnel par le numérique.