Alain Juppé apparaît comme le candidat idéal, mais par défaut, parce qu’il est « le moins pire ». Il ne suscite pas de grand enthousiasme mais tous les sondages d’opinions le placent comme le plus à même de succéder à François Hollande.
Juppé, « un homme remarquable et intelligent »
Selon une étude Harris Interactive pour France Télévisions, publiée jeudi 27 octobre, 40 % des électeurs de la droite et du centre ont l’intention de voter pour Alain Juppé au premier tour de la primaire. Le maire de Bordeaux confirme ainsi son avance sur Nicolas Sarkozy (31%). Il semblerait donc que plus rien ne puisse l’arrêter. Et s’il devait devenir notre futur président de la République, à quoi faudrait-il s’attendre ?
Dans un entretien à la télévision suisse, l'écrivain et académicien Jean d'Ormesson a livré une analyse toute personnelle mais qui vaut le coup qu’on s’y arrête un instant. Selon lui Alain Juppé est « un homme remarquable et très intelligent », mais ce qui « l'inquiète un peu » c’est « son alliance avec le centre ».
Un « Hollande de gauche allié à Bayrou »
« Il sera une espèce de Hollande de gauche allié à Bayrou », a-t-il ajouté. « Juppé ne fera rien. Il sera quelque chose entre Chirac et Hollande. » Jean d'Ormesson explique son succès dans les sondage par son côté rassurant mais selon lui il ne soulève aucun enthousiasme. « Il ne s'enthousiasme même pas lui-même », a-t-il conclu.
Cet avis semble être partagé par un grand nombre d’électeurs. Jeudi 13 octobre sur France 5, l'actrice Carole Bouquet lançait : « Vous voulez savoir pour qui je vais voter ? Juppé ! » « Il y a des chances. Il n’y a pas tellement de secret ». Et d’ajouter : « Ca m'enquiquine un peu quand même. Mais c'est vrai que ce n'est pas enthousiasmant ! »