Malgré l'adoption de la réforme, la mobilisation continue et Emmanuel Macron a réagi aux protestations lors d'une réunion à l'Élysée. Il y a confirmé qu'il n'avait pas l'intention de dissoudre l'Assemblée ni de remanier le gouvernement, et qu'il était par ailleurs fermé à l’idée de convoquer un référendum sur la réforme des retraites.
L’allocution d’Emmanuel Macron après l’adoption de la réforme des retraites
Cependant, souhaitant faire une réapparition publique après les événements politiques intenses entourant l'utilisation de l'article 49.3, le président de la République a décidé de prendre la parole. Il s’exprimera mercredi 22 mars 2023 à 13h, lors d'une interview avec Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier pour TF1 et France 2, depuis l'Élysée.
Critiquée sur les réseaux sociaux pour le choix surprenant d’une apparition télévisée en dehors des créneaux habituelle, Emmanuel Macron justifie sa décision par « le choix des territoires, à un moment, à la mi-journée, où de nombreux Français rentrent chez eux pour déjeuner ». Certains dénoncent cette allocution comme le meilleur moyen de s’adresser à une part de l’électorat, déjà à la retraite, qui soutient la réforme, afin de les rassurer sur la pérennité de la loi rectificative.
Ce que l’on sait des annonces de l’interview présidentielle
Après « le choix des territoires », le président fait aussi « le choix de la solennité » en réalisant cet interview depuis l’Élysée. Celle-ci coupera donc avec les traditionnelles allocutions présidentielles du 20h pendant la période du covid. Pas sûr pour les opposants au projet gouvernemental désormais adopté que cette allocution leur fasse quitter la rue.
Le chef de l’État a d’autre part demandé à l’exécutif des « propositions pour un changement de méthode et d’agenda des réformes ». L'objectif consiste à « identifier quelques projets clairs, sur un agenda clair » pour éviter une contestation sociale de grande ampleur à la fin du quinquennat.