"Fabien Roussel, un propos politique percutant sur la laïcité, la sidérurgie et la suppréssion du RSA"
Fabien Roussel, Secrétaire national du Parti Communiste Français, est intervenu sur Sud Radio pour clarifier sa position sur divers sujets polémiques tels que l'hommage à la mort du Pape François, les licenciements chez ArcelorMittal, le remplacement du RSA et les grèves à la SNCF. Voici une synthèse de son intervention.
Laïcité et l'hommage au Pape François
"Le Pape est aussi un chef d’État, il a le rang de chef d’État", a rappelé Roussel pour justifier la mise en berne des drapeaux sur l'édifice de la mairie de Saint-Amand-les-Eaux en mémoire de Pape François, tout en respectant la charte de laïcité. Selon Roussel, la polémique n’a pas lieu d’être, son action cherchant simplement à honorer un Chef d'Etat.
Outre ce sujet, Roussel a également abordé la question de la sidérurgie française, en proie à des licenciements massifs, qu'il juge grave pour la souveraineté économique.
La menace sur la sidérurgie française
Alarmé par le plan de réduction des effectifs d'ArcelorMittal, Roussel a exprimé son inquiétude sur les répercussions pour la sidérurgie française : "Ce nouveau plan de licenciements d’ArcelorMittal est annonciateur de graves menaces sur la sidérurgie française". Pour lui, l'acier doit continuer d'être produit en France pour préserver notre économie.
Roussel a respectivement suggéré de nationaliser ou d'entrer suffisamment fortement dans le capital pour influencer les décisions : " agir, ça veut dire ou nationaliser ou entrer dans le capital suffisamment fortement pour imposer à Mittal les investissements nécessaires".
La suppression du RSA et la grève à la SNCF
Sur un autre front, Roussel a plaidé pour la suppression du RSA, arguant qu'il préférait lancer un vaste plan d'investissement pour offrir à chacun un emploi ou une formation. Ce dernier permettrait de garantir un salaire à tous, rendant ainsi le RSA inutile dans la majorité des cas.
En ce qui concerne les grèves prévues à la SNCF, le Secrétaire national du PCF a affirmé son soutien aux cheminots. Il a reproché à la direction de la SNCF de ne pas être suffisamment à l'écoute des cheminots : "La direction ferait mieux de les écouter."
L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio