L’unité du Congrès du PS a pris un coup dans l’aile. L’ancien ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a publié le jour même du congés de Poitiers, une tribune dans le JDD dans laquelle il dénonce encore et toujours la politique du gouvernement.
Congrès du PS : Arnaud Montebourg lance une bombe
Une véritable bombe, dans la tentative d’unité affichée par le Parti socialiste. Dimanche, la dernière journée du Congrès du PS, à Poitiers, s’est déroulée dans un climat de morosité. La faute à Arnaud Montebourg, auteur d’une véritable tribune à charge dans le JDD, contre le gouvernement, coécrite avec l’homme d’affaires Matthieu Pigasse.
A Poitiers, certains y voyaient une véritable « insulte aux militants », d’autres « un esprit libre ». Toujours est-il que la tribune de Montebourg, intitulée « hébétés, nous marchons vers le désastre » en a surpris plus d’un. Il faut dire qu’Arnaud Montebourg sort l’artillerie lourde contre la politique gouvernementale, et la politique européenne.
Un sabordage en règle
«Ceux qui nient l’existence de l’austérité en prétendant que les salaires n’ont pas baissé (heureusement !) doivent ouvrir les yeux sur les pertes réelles et sérieuses de revenus pour les Français moyens : cette politique répand la colère, le dépit, la violence chez des millions de nos concitoyens qui s’estiment bernés, trahis et abandonnés.» Ils prônent une «coalition des pays européens favorables à une stratégie européenne de baisse d’impôts en faveur des ménages». écrit-il.
Certains accusent aujourd’hui Arnaud Montebourg d’avoir voulu saborder le Congrès. D’autres auraient préféré qu’il vienne s’exprimer en face, d’autant plus que l’ancien ministre a toujours sa carte à la fédération PS de Saône-et-Loire. Une chose est sûre, Arnaud Montebourg a pourri la dernière journée du Congrès du PS.