La situation est toujours très compliquée à l’Assemblée nationale. Aucune force politique ne parvient à construire une majorité même relative. La droite républicaine propose un portefeuille de mesures pour sortir le pays de l’ornière. Mais attention, elle rejette l’idée d’un pacte gouvernemental.
Assemblée nationale : la droite républicaine propose un panel de mesures pour sortir de l’impasse
La droite républicaine déploie un arsenal de mesures
Constitué d’une quarantaine de députés, le groupe La Droite Républicaine entend peser à l’Assemblée nationale. Son chef, Laurent Wauquiez, maintient sa ligne de conduite : pas d’alliance de gouvernement avec la Macronie. À la place, le puissant patron de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour encore quelques jours veut montrer que son groupe travaille dans l’intérêt des Français. À contre-courant des dissensions de la gauche engluée dans son choix du Premier Ministre.
Sur cette feuille de route, la droite républicaine entend taper tous azimuts. Première priorité : le travail. Ainsi, fidèle à sa ligne politique, Laurent Wauquiez veut lutter contre ce qu’il appelle les abus avec notamment une nouvelle réforme de l’assurance-chômage. Par ailleurs, son groupe appelle à défiscaliser et désocialiser les heures supplémentaires ou les RTT. Sans oublier de fusionner les aides sociales en une aide unique. Mais attention, elle sera accessible uniquement en échange d’heures d’activité d’intérêt général et plafonnée au SMIC.
Des majorités texte par texte à l’Assemblée nationale
Autre volet : l’immigration. Le groupe reprend les grandes lignes de LR pendant le débat sur le projet de loi du gouvernement. À savoir, réforme de l’Aide médicale d’État en aide médicale d’urgence, plafonds migratoires ou encore conditionnement des aides sociales à une durée de résidence en France. Sans oublier le volet judiciaire et la fin des surtranspositions des normes européennes, surtout dans le domaine agricole. En tout, 25 mesures construites avec le groupe LR au Sénat.
L’idée est simple : la droite républicaine tend la main à tous les partis pour trouver, idée par idée, des majorités. Mais attention, elle fixe des lignes rouges : pas de hausse d’impôts et aucune baisse des retraites. Reste à voir si les autres groupes rebondiront sur ces propositions.