Assurance-chômage : après la déroute électorale, la réforme mise en pause

C’est l’un des enseignements de la soirée électorale du premier tour des élections législatives anticipées. Après la débâcle du camp macroniste, le Premier ministre Gabriel Attal annonce la suspension de la réforme de l’assurance-chômage.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 1 juillet 2024 à 10h45
assurance-chomage-suspension-reforme-attal

La réforme de l'Assurance-chômage mise en stand-by

Le président de la République souhaitait une clarification, c’est plutôt une déroute pour le camp présidentiel. Au soir du premier tour des élections législatives, le Rassemblement national arrive largement en tête. Une percée historique et un aveu d’échec pour le gouvernement, à commencer par le Premier ministre Gabriel Attal. Depuis plusieurs semaines, il fait campagne sur son nom pour porter une nouvelle majorité. Ce ne sera pas le cas ! Dans son allocution, le chef du gouvernement annonce la mise en pause de la réforme de l’assurance-chômage. Elle devait entrer en vigueur au 1er juillet 2024.

La réforme prévoyait de réduire la durée maximale d'indemnisation de dix-huit à quinze mois pour les chômeurs de moins de 57 ans. De plus, elle exigeait d'avoir travaillé huit mois sur les vingt derniers pour être éligible à l'assurance-chômage, contre six mois sur vingt-quatre actuellement. De fait, Gabriel Attal choisit de suspendre cette réforme.

Les conséquences immédiates

Pour éviter un vide juridique, un "décret de jonction" prolonge les règles actuelles de l'assurance-chômage jusqu'au 30 novembre 2024. Cette prolongation permet de maintenir l'indemnisation des chômeurs selon les critères en vigueur, en attendant les discussions et les aménagements potentiels de la réforme.

L'objectif de la réforme est de responsabiliser les demandeurs d'emploi en durcissant les conditions d'indemnisation. Cependant, les syndicats estiment que cela pénalise les chômeurs sans résoudre le problème du chômage. En suspendant cette réforme, Gabriel Attal veut sans doute envoyer un message politique aux électeurs du Nouveau Front Populaire. Dans beaucoup de circonscriptions, la gauche est dans une triangulaire avec le RN et le parti présidentiel. Une ultime manœuvre pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Assurance-chômage : après la déroute électorale, la réforme mise en pause»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis