Le géant du numérique Atos est en grande difficulté financière. Face au risque de fuite de certaines données confidentielles dans des secteurs stratégiques comme le nucléaire, Bruno le Maire annonce que l’État va prendre le contrôle de certaines activités d’Atos.
Atos : les filières stratégiques restent sous la coupe de l’État
Les activités stratégiques d’Atos restent sous bannière française
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, annonce que l'État prend en main les activités de contrôle-commande des centrales nucléaires françaises actuellement gérées par Atos. Atos, un géant de l'informatique en difficulté financière, détient ces activités jugées stratégiques par le gouvernement. Lors d'une interview sur CNews-Europe 1, Bruno Le Maire a précisé que ces activités pourraient être reprises par EDF ou une entreprise affiliée.
Cette décision s'inscrit dans la volonté de l'État de sécuriser les infrastructures critiques. Bercy, déjà impliqué dans le soutien financier d'Atos, s'engage à prêter 50 millions d'euros à l'entreprise et acquiert une "action de préférence" permettant de bloquer certaines décisions de Bull, la filiale d'Atos spécialisée dans les supercalculateurs utilisés pour la dissuasion nucléaire.
Les enjeux financiers et stratégiques pour Atos
Atos traverse une période financière délicate, avec une dette brute de près de 5 milliards d'euros. L'entreprise étudie actuellement plusieurs propositions de restructuration financière pour stabiliser sa situation. Elle doit également trouver 1,1 milliard d'euros de liquidités pour assurer son activité jusqu'en 2025. La pression est forte pour maintenir Atos sous pavillon français, un appel relayé par de nombreux parlementaires.
Le ministre insiste sur l'importance de maintenir le contrôle des activités stratégiques en France. Worldgrid, une filiale d'Atos qui conçoit des systèmes de pilotage pour EDF, pourrait être cédée, mais Bruno Le Maire s'engage à ce que le contrôle de ces activités reste sous la tutelle de l'État. Cette décision vise à protéger l'autonomie stratégique de la France dans le domaine nucléaire.